Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-05-26
Actualité médicale

Tags: Resistance -  naturelle -  anticancereuse -  souris - 
Résistance naturelle anticancéreuse chez certaines souris - Actualité médicale
Résistance naturelle anticancéreuse chez certaines souris

Lors d'un travail de recherche sur le cancer , le Dr Zheng Cui, professeur associé au centre de recherche sur le cancer de la Wake Forest University, s'est aperçu d'une anomalie. En effet toutes les souris expérimentales auxquelles il avait été injecté des cellules cancéreuses étaient décédées sauf une.

Publicité

Lors d'un travail de recherche sur le cancer , le Dr Zheng Cui, professeur associé au centre de recherche sur le cancer de la Wake Forest University, s'est aperçu d'une anomalie. En effet toutes les souris expérimentales auxquelles il avait été injecté des cellules cancéreuses étaient décédées sauf une. Cette souris fut résistante à plusieurs injections successives. Le chercheur permit à la souris de se reproduire et il constata qu' environ la moitié des souris de cette lignée furent résistantes. Selon l'âge des souris certaines eurent une résistance complète tandis que d'autres ont montré une régression spontanée de l'affection produite, la protection semblant décliner en intensité avec l'âge. Le travail des chercheurs a été publié dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences du 28 avril 2006.

Selon les auteurs cette résistance est due au caractère génétique dominant d'un gène. Le Dr Zheng Cui et ses collaborateurs vont tenter de découvrir ce gène. Ils espèrent ensuite trouver un gène similaire chez l'homme.

Cette découverte selon les auteurs pourrait avoir un grand potentiel en thérapie préventive du cancer chez l'homme. Elle pourrait encore aider à expliquer pourquoi certaines personnes sont protégées du cancer malgré une exposition carcinogène de manière prolongée et intense et aussi pourquoi certaines personnes voient leur cancer régresser spontanément sans traitement. Par ailleurs cette lignée de souris va donner aux équipes de chercheurs l'opportunité d'étudier le mécanisme de la résistance naturelle grâce à un modèle animal.

Publié le 26/05/06

Article écrit le 2006-05-26 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: Resistance naturelle anticancereuse souris


Publicité

En savoir plus