Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-02-15
Fil actus Santé

Tags: pancreas artificiel - 
« Bientôt un pancréas artificiel pour les enfants diabétiques » - Fil actus Santé
« Bientôt un pancréas artificiel pour les enfants diabétiques »

Le Figaro indique que « des chercheurs britanniques de l’université de Cambridge ont testé avec succès un dispositif automatisé de distribution d’insuline, avec ajustement de la dose en temps réel, chez une vingtaine d’enfants et adolescents souffrant de diabète de type 1 ».

Publicité

Le quotidien précise que « ce pancréas artificiel a permis d’obtenir un bon contrôle du diabète et de réduire sensiblement les hypoglycémies nocturnes », selon Roman Hovorka, coauteur de cette étude relatée dans le Lancet.


Les chercheurs « ont combiné une pompe [qui injecte l’insuline en sous-cutané] à un capteur placé sous la peau, mesurant en permanence le niveau de glucose. Les résultats étaient transmis un ordinateur, puis analysés avec un algorithme permettant de varier la dose à injecter selon les besoins ».

Le dispositif « a été testé – comparativement à des pompes à insuline – chez 17 diabétiques âgés de 5 à 18 ans. […] Le pancréas artificiel a permis de maintenir une glycémie normale pendant 60% du temps (40% pour les pompes). En outre, le temps passé en hypoglycémie était réduit de moitié ».

Selon le Pr Eric Renard, qui écrit dans un éditorial du Lancet, « la prochaine étape est de contrôler le niveau de glycémie pendant les repas et l’activité physique ».

Le spécialiste souligne qu’« on devrait avoir un pancréas artificiel, capable de fonctionner 24 heures sur 24 à la maison, dans les 4 ans qui viennent ».

Le Figaro relate qu’« en pédiatrie, l’incidence du [diabète de type 1] a doublé en 20 ans dans presque tous les pays d’Europe, et des bambins de plus en plus jeunes sont touchés ».

Article écrit le 2010-02-15 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Figaro du 15/2/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus