Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-02-16
Fil actus Santé

Tags: Cancers -  penurie -  tests diagnostiques - 
« Cancers : pénurie de tests diagnostiques » - Fil actus Santé
« Cancers : pénurie de tests diagnostiques »

Le Figaro note qu’« au cours des 5 prochaines années, le nombre d’examens scintigraphiques pourrait être drastiquement limité dans le monde ».

Publicité

Le quotidien explique que « les deux principaux réacteurs fabriquant les isotopes radioactifs utilisés par cette technique d’imagerie sont à l’arrêt ».

« Le réacteur canadien qui fournissait plus de 40% de la consommation mondiale est en panne depuis le mois de mai dernier. […] Le réacteur hollandais vient d’être arrêté à son tour. Ils fournissaient tous les deux près de 70% des isotopes utilisés en scintigraphie dans le monde ».

Le journal précise que « l’ensemble des autres appareils ont plus de 40 ans d’activité. […] Leurs successeurs n’entreront pas en production avant 2015 ».

Le Figaro souligne que « cette panne simultanée est une très mauvaise nouvelle », et rappelle que la scintigraphie « permet de diagnostiquer les métastases osseuses ainsi que d’explorer le fonctionnement de nombreux organes, comme le cœur, les poumons, le reins »… ».

Alain Alberman, responsable commercial du réacteur français Osiris au CEA (7% de la consommation mondiale), déclare: « si le réacteur canadien ne redémarre pas au printemps, il va forcément y avoir un rationnement des examens dans chaque pays ».

Le quotidien ajoute Yves que « les autres pays n’ont pas investi [dans la construction de réacteurs], comptant sur le Canada pour les approvisionner en isotopes », et indique que le « redémarrage hypothétique [du réacteur canadien] est aujourd’hui le seul espoir d’éviter la pénurie ».

« L’Europe s’organise pour essayer de trouver des solutions, mais il faudra de la patience. La France et la Belgique sont en train de construire deux unités nouvelles ».

Article écrit le 2010-02-16 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Figaro du 16/2/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus