Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-02-16
Fil actus Santé

Tags: Achat -  medicaments internet - 
L'achat de médicaments sur le Net  : 7 millions de français concernés - Fil actus Santé
L'achat de médicaments sur le Net : 7 millions de français concernés

Selon une étude menée par Pfizer auprès de 14 000 personnes et dans 14 pays, « pour maigrir, pour améliorer leurs performances… 14% des Français achètent des médicaments sur Internet ».

Publicité

Le Parisien relate qu’« il s’agit de produits délivrés sur ordonnance – comme le Viagra, le Xenical mais aussi le Tamiflu – que les internautes acquièrent sans justificatif médical ».

Pierre Souverain, responsable régional Global Security chez Pfizer, souligne que « près de 27% des sondés veulent un médicament qu’aucun praticien ne leur aurait prescrit. 32% affirment que certains produits non remboursés sont moins chers sur la Toile. 32% déclarent que c’est plus commode. Enfin, il y a ceux qui n’osent pas demander un produit à leur docteur ».

Le quotidien rappelle qu’acheter des médicaments en ligne « est interdit ». « Il y a le problème de la contrefaçon, qui touche plus de la moitié des médicaments commercialisés sur le Net, selon l’OMS ».

Le journal observe que « pour l’instant, aucun cas de décès n’a été rapporté en Europe. Pour éviter d’en arriver là, les douanes collaborent avec les laboratoires ».

Le Parisien cite les propos de Fabienne Bartoli, adjointe au directeur général de l’Afssaps : « Le chiffre de 7 millions de [Français] achetant des médicaments sur Internet me semble surestimé, dans un pays où les médicaments sont pour la plus grande partie d’entre eux remboursés par l’assurance-maladie ».

La responsable ajoute : « la surveillance de la vente en ligne de médicaments est une réelle préoccupation pour l’Afssaps. […] Les médicaments peuvent avoir des effets indésirables chez un patient que seul un médecin peut évaluer. En acquérant ces produits, les acheteurs mettent leur santé en danger ».

Article écrit le 2010-02-16 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Parisien du 16/2/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus