Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-02-18
Fil actus Santé

Tags: Grippe A(H1N1) - 
Grippe A(H1N1): le virus  reviendra probablement  l’an prochain - Fil actus Santé
Grippe A(H1N1): le virus reviendra probablement l’an prochain

Le Figaro note que « l’épidémie est terminée en France. […] Mais beaucoup de questions persistent sur le devenir de ce virus pour l’avenir ».

Publicité

« Aujourd’hui, l’OMS devrait annoncer la composition du prochain vaccin contre la grippe saisonnière de 2011. […] Il y a fort à parier que la future préparation vaccinale contiendra parmi ses trois souches une du virus H1N1 pandémique en 2009 ».

Le quotidien rappelle qu’« en France, plus de 10 millions de personnes ont présenté une grippe liée à ce virus au cours de la période 2009-2010, 6 à 7 millions se sont fait vacciner, et on estime qu’environ 10 millions d’individus ont pu présenter une grippe sans symptôme, mais aboutissant tout de même à une immunisation ».

Le Pr Antoine Flahault, expert en santé publique, constate que « quand un virus de la grippe rencontre une population très immunisée, il a tendance à muter et se transformer en virus de la grippe saisonnière ».

Antoine Flahault précise qu’« on se rend compte qu’une grande partie de l’erreur d’appréciation qui a pu être faite concernant la mortalité et la morbidité de ce virus pandémique tient au fait que toute cette classe de virus H1N1 a été mal explorée ».

Le Pr Bruno Lina, virologue, remarque pour sa part : « Il est vraisemblable que le virus H1N1 actuel circulera l’an prochain. […] C’est très important de surveiller ce qui va se passer dans l’hémisphère Sud ».

Le Figaro explique que « pour l’instant, personne ne se risque à définir des recommandations précises. Mais il ne sera pas nécessaire de revacciner les personnes l’ayant déjà été, ni celles qui ont déjà eu la grippe en 2009 ».

Pour rappel, « 296 décès ont été observés, en majorité chez des moins de 65 ans ». Le Pr Lina juge que « ces décès sont inacceptables car ils auraient pu être évités par la vaccination ».

Article écrit le 2010-02-18 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Figaro du 18/2/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus