Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-05-31
Actualité médicale

Tags: syndrome -  metabolique -  debat - 
Le syndrome métabolique en débat - Actualité médicale
Le syndrome métabolique en débat

D'après le Ministère de la santé, du travail et des affaires sociales, plus de 10 millions de japonais âgés de plus de 40 ans présentent les caractéristiques du syndrome métabolique. Le terme "syndrome métabolique" ("metabolic syndrome") est un des termes utilisés pour décrire un ensemble de perturbations métaboliques qui prédispose fortement au développement et à la progression de l'athérosclérose.

Publicité

D'après le Ministère de la santé, du travail et des affaires sociales, plus de 10 millions de japonais âgés de plus de 40 ans présentent les caractéristiques du syndrome métabolique.
Le terme "syndrome métabolique" ("metabolic syndrome") est un des termes utilisés pour décrire un ensemble de perturbations métaboliques qui prédispose fortement au développement et à la progression de l'athérosclérose. Il regroupe plusieurs caractéristiques, comme un tour de taille trop important, une hyperglycémie, une hypertension, ou encore une hyperlipidémie.
En novembre 2004, le Ministère de la santé a réalisé une étude portant sur un échantillon de 9345 adultes (âgés de plus de 20 ans), dont un tiers a été soumis à des prises de sang. Les résultats ont été comparés aux critères établis en avril 2005 par l'Association Japonaise de Médecine Interne ("Japanese Society for Internal Medicine").
Cette association a officialisé la procédure de diagnostic suivante. Quand un japonais possède un tour de taille dépassant les 85 cm chez les hommes, ou 90 cm chez les femmes, et, plus généralement, lorsque l'indice IMC (indice de masse corporelle, c'est à dire le poids en kilogrammes divisé par la taille en mètres au carré) dépasse 25, la personne est déclarée "à risque".
Le diagnostic de syndrome métabolique est alors confirmé si deux des trois critères suivants sont présents:
- une pression sanguine systolique supérieure à 130 mmHg ou diastolique supérieure à 85 mmHg
- une glycémie supérieure à 1,1 g/L
- un taux de triglycérides supérieur à 1,5 g/L ou un taux de HDL inférieur à 0,4 g/L.
Si un seul de ces critères est présent, le sujet est considéré comme "pré-patient".
Les risques de problèmes cardiaques ou d'accident vasculaire cérébral sont augmentés de façon significative chez le patient atteint de syndrome métabolique.
D'après le Ministère de la santé japonais, environ 10% des hommes entre 20 et 40 ans présentent ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2006-05-31 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: syndrome metabolique debat


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...