Publicité
Accueil > Vie professionnelle > Ordre national des médecins
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-01-27
Vie professionnelle

Tags:
Grippe H1N1 : médecins et pharmaciens organisent la vaccination - Vie professionnelle
Grippe H1N1 : médecins et pharmaciens organisent la vaccination

L’évolution de la pandémie grippale et la disponibilité des vaccins permettent de modifier les modalités de la vaccination. Les centres de vaccination vont donc être fermés et la vaccination prise en charge par les médecins libéraux et pharmaciens, qui assumeront ainsi pleinement leurs compétences respectives.

Publicité

Les médecins libéraux sont confirmés dans leur rôle de premier recours et de proximité et les pharmaciens reconnus dans leur rôle primordial en santé publique et auprès de la population.

Mise en œuvre pratique de la nouvelle procédure :

•le médecin qui souhaite vacciner ses patients dans son cabinet doit passer une pré-commande d’un kit « standard (*)» ainsi que des seringues adulte et enfant au pharmacien de son choix, par l’intermédiaire d’une ordonnance à usage professionnel.

•les pharmaciens ne disposant pas de stock, le Kit commandé sera mis à disposition sous 48 heures, afin de permettre au grossiste-répartiteur dédié à la pharmacie d’organiser une distribution homogène de ses stocks de vaccins.

•le médecin pourra ensuite reconstituer son stock initial en fonction de ses besoins et selon les mêmes modalités.

•Le pharmacien archivera les ordonnances à usage professionnel reçues.

En complément de ce dispositif, le médecin pourra à compter de mi-février, prescrire le vaccin Focetria® en conditionnement unitaire que le patient pourra se procurer en officine. Le nombre limité de conditionnements unitaires disponibles de FOCETRIA® (800 000 doses) ne permettra pas de traiter tous les patients. Le médecin déterminera quand cette prescription sera utile.

Le Cnom se félicite de sa coopération avec le CNOP (conseil national de l’Ordre des Pharmaciens) . Il remercie les professionnels de santé pour leur implication dans cette opération de santé publique.

Article écrit le 2010-01-27 par Conseil National de l'Ordre des Medecins
Source: Conseil National de l'Ordre des MedecinsAccéder à la source


Publicité

En savoir plus