Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-02-25
Fil actus Santé

Tags: Grippe A (H1N1) - 
Grippe A (H1N1) : Enquête après la mort d’un homme - Fil actus Santé
Grippe A (H1N1) : Enquête après la mort d’un homme

Le Parisien révèle que « le parquet de Vienne (Isère) a ouvert une information judiciaire, après le décès d’un homme de 39 ans porteur du H1N1. Sa veuve avait porté plainte contre les deux médecins qui l’avaient examiné ».

Publicité

Le 16 novembre, Éric Eschbach ne se sent pas bien. Il consulte son médecin qui diagnostique une angine. […] Le 3 décembre, il retourne chez son médecin et tombe sur sa remplaçante. Après un examen rapide, celle-ci diagnostique à nouveau une angine virale ».

L‘homme décède le 6 décembre, « à la suite d’un problème cardiaque ayant provoqué un œdème pulmonaire sous l’influence d’un syndrome grippal », selon les résultats de l’autopsie.

Le procureur de Vienne, Franck Rastoul, souligne que « des expertises complémentaires vont avoir lieu. Même s’il y a une erreur de diagnostic, il faudra démontrer que ce défaut présente un lien de causalité suffisant avec le décès ».

Le Figaro indique de son côté que l’Académie « estime que les bases sanitaires de la vaccination étaient justifiées. Mais «la communication médiatique intense et les propos alarmistes ont fait naître rapidement des doutes dans le public. […] Un tel excès risque d’émousser l’adhésion de la population en cas d’une nouvelle alerte de santé publique» ».

L’institution précise que « l’association d’emblée [des médecins généraliste et pédiatres] au plan de vaccination aurait sensiblement amélioré l’adhésion de la population ».

Article écrit le 2010-02-25 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Parisien, Le Figaro, Le Monde, La Croix, Le Nouvel Observateur du 25/2/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus