Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-03-02
Fil actus Santé

Tags: chikungunya -  virus - 
« Le virus du chikungunya présent dans les macrophages » - Fil actus Santé
« Le virus du chikungunya présent dans les macrophages »

Après l'épidémie de chikungunya (CHIKV) en 2005-2006, les épidémiologistes ont noté que 50 à 75% des adultes infectés par le virus éprouvent encore des douleurs articulaires un an après l'infection.

Publicité

Le Monde indique que des chercheurs français ont découvert la persistance du virus dans les cellules du système immunitaire, les macrophages.

Un article publié le 23 février sur le site du Journal of Clinical Investigation, de Karine Labadie (CEA et université Paris IX) explique que 300000 cas d'infections par le CHIKV ont été recensés en 2005 et 2006 sur l'Ile de la Réunion, soit 38% de la population locale.

« Les cas de persistance de douleurs articulaires un an après la phase aiguë étaient fréquents, touchant d'une personne sur deux à trois sur quatre ».

Les chercheurs ont découvert la présence du virus dans certaines cellules du système immunitaire participant aux premières étapes de la réponse de l'organisme. Les macrophages constituent ainsi le « principal réservoir cellulaire au cours des étapes tardives de l'infection par le CHIKV in vivo ».

Article écrit le 2010-03-02 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Monde - 1/3/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus