Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-03-05
Fil actus Santé

Tags: Infirmieres -  reforme -  retraites - 
« Infirmières : la réforme des retraites économisera jusqu'à 400 millions » - Fil actus Santé
« Infirmières : la réforme des retraites économisera jusqu'à 400 millions »

Selon le député UMP Jacques Domergue, « les revalorisations salariales accordées aux infirmières des hôpitaux coûteront cher aux finances publiques. Mais cette dépense sera en partie compensée par les économies réalisées en reculant leur âge de départ en retraite ».

Publicité

Les Échos explique que « l'impact financier dépendra du pourcentage d'infirmiers qui opteront pour le nouveau statut. Le ministère de la Santé espère une adhésion d'au moins 75% ».

« Dans cette hypothèse, le coût des revalorisations est évalué à 100 millions d'euros en 2011, 200 millions en 2012, «pour atteindre un rythme annuel de 500 millions en 2015» », souligne le député.

Le journal précise que « si l'on tient compte de la progression «naturelle» des rémunérations (ancienneté, promotions), la facture annuelle passe à 900 millions en vitesse de croisière entre 2020 et 2030. C'est plus que les 600 millions évoqués lors des négociations ».

Cependant, le quotidien révèle que « la réforme générera des économies pour la caisse de retraite des infirmiers de la fonction publique, la CNRACL. Car en reculant l'âge du départ, on augmente le volume des cotisations et on réduit celui des pensions. Cela rapporterait jusqu'à 439 millions d'euros en rythme annuel à l'horizon de 2015 ».

Les Échos ajoute que « les économies seront évidemment inférieures si le taux d'adhésion est moindre ». Et elles « disparaîtront complètement peu après 2030 ».

Article écrit le 2010-03-05 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Les Échos du 5/3/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus