Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-03-09
Actualité médicale

Tags: Cancer -  poumon -  activite -  professionnelle -  etude -  realisee -  population -  controlee - 
Cancer du poumon et activité professionnelle d’après une étude réalisée sur une population contrôlée.  - Actualité médicale
Cancer du poumon et activité professionnelle d’après une étude réalisée sur une population contrôlée.

Les auteurs ont examiné les relations entre l’activité professionnelle et le cancer du poumon au sein d’une large population de personnes issues de l’étude étiologique sur l’environnement et la génétique du cancer du poumon (EAGLE).

Publicité

Entre 2002 et 2005, 2100 patients atteints de cancer du poumon ainsi que 2120 témoins contrôles ont été enrôlés en Lombardie, une région du nord-ouest de l’Italie.

L’historique des activités professionnelles (type d’industrie et fonction) a été recueilli, codé conformément aux standards de classification internationaux, puis réparti en fonction des fonctions connues (liste A) ou suspectées (liste B) afin d’être associée avec la fréquence du cancer du poumon.

Les odds ratio ajustés pour le tabagisme ainsi que les intervalles de confiance à 95% ont été calculées par régression logistique. Pour les hommes, une augmentation du risque a été identifiée pour la plupart des fonctions présentes dans la liste A (177 cas exposés et 100 cas contrôle; odds ratio = 1.74, intervalle de confiance à 95% : 1.27, 2.38). Il n’existait pas d’augmentation du risque pour les fonctions appartenant à la liste B, à l’exception des pompistes, des conducteurs de bus et de camion (homme) et des femmes travaillant dans les pressings et les entreprises de nettoyage du textile. Les auteurs ont évalué que 4,9% (intervalle de confiance à 95% : 2.0, 7.8) des cancers du poumon chez l’homme étaient attribuables à l’activité professionnelle. Parmi celles-ci, des risques élevés ont été identifiés pour les métallurgistes, les barbiers et coiffeurs, et autres conducteurs d’engins à moteur.

Ces résultats indiquent que l’exposition passée à des carcinogènes liés à l’activité professionnelle reste un facteur important de l’apparition de cancer du poumon.

Article écrit le 2010-03-09 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Am J Epidemiol. 2010 Feb. 1, vol. 171, n° 3, pp.323-333 Accéder à la source

Mots clés: Cancer poumon activite professionnelle etude realisee population controlee


Publicité

En savoir plus

CONSONNI D, DE MS, LUBIN JH, WACHOLDER S, et al.