Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-03-09
Actualité médicale

Tags: Risque -  cancer -  parmi -  coiffeurs -  metiers -  lies -  coiffure -  meta-analyse - 
Risque de cancer parmi les coiffeurs et les métiers liés à la coiffure : une méta-analyse.  - Actualité médicale
Risque de cancer parmi les coiffeurs et les métiers liés à la coiffure : une méta-analyse.

INTRODUCTION : Les coiffeurs et les professions liés à cette activité représentent un groupe de personnes en forte croissance. Ces professionnels sont exposés de manière chronique à des agents chimiques présent dans leur environnement de travail, parmi lesquels on trouve des molécules potentiellement cancérigènes contenues dans les colorants pour cheveux, ce qui rend nécessaire la mise en place d’une évaluation systématique des risques de cancer au sein de cette population.

Publicité

MÉTHODES : Nous avons obtenu les données en cherchant dans les bases Medline et issues d’autres sources d’informations électroniques, puis nous avons examiné manuellement les références des articles originaux et les monographies. Nous avons également contacté les experts internationaux travaillant sur le sujet ou sur des domaines similaires afin de compléter nos recherches. Nous avons inclus dans notre analyse 247 études apportant une estimation des risques relatifs (RR) de cancer (localisation multiple) pour les professions liées à la coiffure.

RÉSULTATS : Les RR spécifiques à l’étude ont été pondérés par l’inverse de leur variance afin d’obtenir des estimations groupées d’effets fixes et aléatoires. Le RR groupé lié à l’exposition professionnelle pour un coiffeur était de 1.27 (intervalle de confiance (IC) 95% : 1.15 à1.41) pour le cancer du poumon, 1.52 (IC 95% : 1.11 à 2.08) pour le cancer du larynx, 1.30 (IC 95% : 1.20 à 1.42) pour le cancer de la vessie et 1.62 (IC 95% : 1.22-2.14) pour le myélome multiple. Les données relatives aux autres types de cancer en fonction de leur localisation ont montré une faible augmentation de l’incidence. Les résultats portant uniquement sur les études réalisées avant l’interdiction de deux carcinogènes importants, présents dans les colorations pour cheveux, ont donné des résultats similaires à l’analyse générale.

CONCLUSIONS : Les coiffeurs ont un risque plus important de cancer que l’ensemble de la population. L’amélioration des systèmes de ventilation dans les salons de coiffure et la mise en place de mesures sanitaires et d’hygiène permettant de réduire l’exposition à des carcinogènes potentiels lors du travail sont essentiels afin de réduire les risques de cancer.

Article écrit le 2010-03-09 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Int J Epidemiol. 2009 Dec., vol. 38, n° 6, pp.1512-1531 Accéder à la source

Mots clés: Risque cancer parmi coiffeurs metiers lies coiffure meta-analyse


Publicité

En savoir plus

TAKKOUCHE B, REGUEIRA-MENDEZ C, MONTES-MARTINEZ A.