Publicité
Accueil > Revue de presse > Biotechnologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2010-03-10
Revue de presse

Tags: France Biotech - 
France Biotech se félicite de la proposition du Président de la République de mobiliser l’argent de l’assurance-vie pour les PME innovantes  - Revue de presse
France Biotech se félicite de la proposition du Président de la République de mobiliser l’argent de l’assurance-vie pour les PME innovantes

France Biotech propose que 5% de l’assurance vie, premier produit financier détenu par les Français, soit drainée dans les PME innovantes dès 2010.

Publicité

PARIS--France Biotech, l’association des entrepreneurs des Sciences de la Vie, a suivi avec attention le discours du Président Sarkozy prononcé le jeudi 4 mars à Marignane, en conclusion des Etats Généraux de l’industrie. Christian Estrosi, ministre chargé de l'Industrie, a évoqué l’objectif de mobiliser 300 milliards d'euros de l’assurance-vie pour le financement des entreprises.

A cette occasion, Nicolas Sarkozy a souligné : « Les entreprises ont besoin d'une base solide d'actionnaires qui les accompagnent dans leur croissance. » et « La constitution d'une épargne longue en actions est indispensable ». « Il faut repenser en profondeur la fiscalité de l'épargne, pour la concentrer vers les placements longs en actions ». Déplorant « l'absence de priorité stratégique claire » en la matière, Nicolas Sarkozy indique « se demander si cela fait du sens de soutenir de manière indiscriminée tous les types de placements » et rappelle que l'assurance-vie, « s'investit à moins de 25 % dans les actions ».

Pour que cette mobilisation de 300 milliards d'euros de l’assurance-vie en faveur du financement des entreprises ait un réel impact sur la croissance de notre pays, France Biotech propose une réforme de l’épargne et qu’un quota obligatoire de 5% de l’épargne placée en assurance-vie soit orienté, via le capital-risque et le capital-développement, vers les PME à fort potentiel de croissance. Il s’agit de s’inspirer d’un dispositif qui, aux Etats-Unis, a permis l’éclosion de champions technologiques tels que Google, un groupe qui, aujourd’hui, crée de la valeur et de l’emploi.

France Biotech attend donc avec grand intérêt les mesures que devrait présenter le Ministère de l’Economie d’ici à l’été pour mobiliser l’épargne en faveur du financement des entreprises.

Depuis 2003, France Biotech réclame que l’épargne des français, notamment l’assurance-vie et les fonds de retraite, soit davantage orientée vers les PME ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2010-03-10 par France Biotech
Source: Business wire

Mots clés: France Biotech


Publicité

En savoir plus

A propos de France Biotech

France Biotech (www.france-biotech.org) est l’association française des entreprises des sciences de la vie et de leurs partenaires.