Publicité
Accueil > Bonne pratique du Médicament > afssaps
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-02-26
Bonne pratique du Médicament

Tags:
Rappel d’un produit cosmétique destiné aux bébés - Communiqué - Bonne pratique du Médicament
Rappel d’un produit cosmétique destiné aux bébés - Communiqué

Les laboratoires Pierre Fabre Dermo cosmétique ont décidé, en accord avec l’Afssaps et par mesure de précaution, de procéder au rappel des flacons pompe de 500 ml de l’ « Eau nettoyante sans rinçage Bébé », de la marque Klorane. En effet, ces flacons pompe sont munis d’un disque-poussoir qui pourrait se détacher du flacon, être manipulé par un enfant et introduit dans sa bouche.

Publicité

Ce disque poussoir n’est présent que sur le flacon de 500 ml, les lotions conditionnées dans des flacons de 250 ml ou 1000 ml sont équipés de dispositifs différents et ne sont donc pas concernées par ce retrait.

La décision de rappel de produit est consécutive au signalement, en France, d’une mère dont l’enfant a attrapé le flacon et mis dans sa bouche le disque poussoir qui s’est détaché. Son geste a été arrêté immédiatement et n’a pas eu de conséquence pour l’enfant.

La lotion « Eau nettoyante sans rinçage Bébé Klorane » en flacon de 500 ml muni d’un disque poussoir, est présente sur le marché depuis octobre 2009 dans les pharmacies et les parapharmacies. 93000 flacons ont été distribués en France. Il est recommandé aux personnes détenant un flacon pompe de 500 ml d’« Eau nettoyante sans rinçage Bébé Klorane », de le rapporter à leur point de vente. Il leur sera échangé contre une « Eau nettoyante sans rinçage Bébé Klorane » dans un autre conditionnement. Pour toute question complémentaire, les laboratoires Pierre Fabre Dermo cosmétique ont mis en place un numéro vert (0800 10 10 73) et une adresse mail (contact.klorane@pierre-fabre.com).

L’Afssaps rappelle que tout effet indésirable consécutif à l’utilisation de produit cosmétique doit être déclaré à l’Agence (12/08/2009) (93 ko).

L’Afssaps souligne que l’ingestion de petits objets par les enfants est à l’origine de nombreux incidents domestiques. En conséquence, elle rappelle qu’une attention particulière doit être portée aux objets situés à proximité d’un enfant, et susceptibles de conduire à ce type d’incident.

Article écrit le 2010-02-26 par Afssaps
Source: AfssapsAccéder à la source


Publicité

En savoir plus