Publicité
Accueil > Revue de presse > ExonHit Therapeutics SA
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2010-03-11
Revue de presse

Tags: ExonHit Therapeutics SA - 
ExonHit choisie pour faire partie du consortium européen « Initiative Médicaments Innovants » sur la maladie d'Alzheimer  - Revue de presse
ExonHit choisie pour faire partie du consortium européen « Initiative Médicaments Innovants » sur la maladie d'Alzheimer

•Le projet européen le plus ambitieux à ce jour pour résoudre les difficultés récurrentes rencontrées lors de la recherche et de la découverte de médicaments contre la maladie d’Alzheimer.

Publicité

ExonHit Therapeutics S.A. (Paris:ALEHT) (Alternext : ALEHT) est ravie d'annoncer qu'elle a été choisie pour faire partie du consortium européen IMI (Initiative Médicaments Innovants) spécialisé dans l'identification de biomarqueurs de la maladie d'Alzheimer (PharmaCog).

PharmaCog se concentre sur la médecine translationnelle et l’harmonisation des outils de recherche. Une fois le projet terminé, PharmaCog devrait fournir les outils nécessaires à une définition plus précise du potentiel d’un candidat médicament, à une réduction de la période de développement de nouvelles thérapies et ainsi accélérer l’approbation de nouveaux traitements prometteurs.

« Les connaissances uniques d'ExonHit en matière d'analyse transcriptomique seront cruciales à PharmaCog car elles pourraient permettre d'identifier des marqueurs sanguins de la présence et de l'évolution de la maladie », déclare le Professeur Olivier Blin, Directeur de l'Unité de Pharmacologie Clinique et d'Evaluations Thérapeutiques de l'Hôpital de Marseille. « De tels marqueurs sont essentiels en développement thérapeutique parce qu'ils donnent aux scientifiques une meilleure idée de la façon dont les résultats, obtenus lors d'essais précliniques, pourraient être reproduits en clinique ».

« La participation d'ExonHit à cette initiative européenne valide une nouvelle fois notre technologie SpliceArray™ et notre expertise en R&D dans la maladie d'Alzheimer », déclare le Dr Loïc Maurel, Président du directoire d'ExonHit Therapeutics. « La maladie d'Alzheimer est un domaine clé pour ExonHit et l'expérience que nous avons acquise en développant le test AclarusDx™ Alzheimer, notre test sanguin pour sélectionner ou stratifier les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et EHT 0202, notre candidat médicament en phase 2 dans la maladie d'Alzheimer, vont certainement bénéficier à l'initiative PharmaCog ».

Article écrit le 2010-03-11 par ExonHit Therapeutics
Source: Business wire

Mots clés: ExonHit Therapeutics SA


Publicité

En savoir plus

A propos de PharmaCog

PharmaCog signifie « Prédiction des propriétés cognitives de nouveaux candidats médicaments pour les maladies neurodégénératives en phase de développement clinique précoce ». C’est un projet multipartite, coordonné par le département R&D de GlaxoSmithKline et l’Université de la Méditerranée à Marseille. Il réunit des scientifiques de haut niveau issus de 5 petites et moyennes entreprises, de 11 grands laboratoires pharmaceutiques, de 12 universités ; et également une association de patients représentant 9 pays européens qui disséminera les résultats de PharmaCog. L’Agence européenne du médicament (EMA), en tant que partenaire associé, partagera les avancées du projet et discutera des implications en termes de développement thérapeutique en Europe.

Le consortium PharmaCog est constitué par : ExonHit Therapeutics, Innovative Concepts in Drug Development, Alzprotect, Qualissima, Innovative Health Diagnostics, GlaxoSmithkline, AstraZeneca, Boehringer-Ingelheim, Novartis, Servier, UCB Pharma, Merck Serono, Eli Lilly, Janssen Pharmaceutica, F. Hoffmann-La Roche, H. Lundbeck A/S, Université de la Méditerranée, Institut d’investigacions Biomediques August Pi I Sunyer (Espagne), Université de Lille (France), Universitätklinikum Leipzig (Germany), Universidad de Murcia (Espagne), Universität Duisburg-Essen (Allemagne), Centre National de la Recherche Scientifique, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, Université de Vérone (Italie), Provincia Lombardo-Veneta - Ordine Ospedaliero di San Giovanni di Dio – Fatebenefratelli (Italie), Universita deglu Studi di Foggia (Italie) et l’Institut Mario Negri (Italie), Alzheimer Europe et l’EMA comme partenaire associé.

PharmaCog est financé par le programme « Seven Framework » de la Commission européenne (FP7/2007-2013) pour l’innovation, l'Initiative Médicaments Innovants (IMI). Le budget de PharmaCog est de 20 millions d’euros ; 9 millions viennent de l’IMI et 11 de la la Fédération Européenne des Industries et Associations Pharmaceutiques (EFPIA). Pour plus d’informations, consultez le site de PharmaCog hébergé par Alzheimer Europe : www.alzheimer-europe.org

A propos de l'Initiative Médicaments Innovants (IMI)

L'IMI est un jeune partenariat public-privé unique, créé en 2008 par l’industrie pharmaceutique (représentée par l’EFPIA) et les pays européens (représentés par la Communauté européenne) pour résoudre les difficultés récurrentes rencontrées lors de la découverte de médicaments et pour accélérer leur mise à disposition des patients.

L’objectif de l'IMI est de soutenir et d'accélérer la découverte et le développement de médicaments qui soient meilleurs pour les patients et d'améliorer la compétitivité de l'Europe en s'assurant que son secteur biopharmaceutique reste un secteur dynamique de haute technologie. Le budget total de l'IMI est de 2 milliards d'euros, qui seront répartis sur de multiples projets de recherche sélectionnés et destinés à amener des médicaments innovants plus rapidement sur le marché. A la suite du premier appel à propositions, 15 projets ont été choisis, qui vont améliorer la compréhension de pathologies telles que les maladies neurodégénératives, le diabète, la douleur, l'asthme sévère et les troubles psychiatriques tout en améliorant la sécurité d’emploi des médicaments (1). Pour plus d’informations, consultez le site : http://www.imi-europe.org.

A propos d'ExonHit Therapeutics

ExonHit Therapeutics (Alternext : ALETH) est une société biopharmaceutique émergente active à la fois dans le thérapeutique et le diagnostic. ExonHit s’appuie sur une plateforme technologique propriétaire d’analyse de l'épissage alternatif de l'ARN pour développer des diagnostics moléculaires innovants et des thérapies ciblant les maladies neurodégénératives et les cancers. La Société a une stratégie d’investissement équilibrée, avec des programmes de recherche internes et des collaborations stratégiques, notamment avec bioMérieux et Allergan.

ExonHit Therapeutics est basée à Paris et a une filiale américaine à Gaithersburg dans le Maryland. La Société est cotée sur le marché Alternext de NYSE Euronext Paris. Pour toute information complémentaire, visitez le site : http://www.exonhit.com.

Avertissement

Ce communiqué comporte des éléments non factuels, notamment et de façon non exclusive, certaines affirmations concernant des résultats à venir et d'autres événements futurs. Ces affirmations sont fondées sur la vision actuelle et les hypothèses de la Direction de la Société. Elles incorporent des risques et des incertitudes connues et inconnues qui pourraient se traduire par des différences significatives au titre des résultats, de la rentabilité et des événements prévus.

En outre, ExonHit Therapeutics, ses actionnaires et ses affiliés, administrateurs, dirigeants, conseils et salariés respectifs n'ont pas vérifié l'exactitude des, et ne font aucune déclaration ou garantie sur, les informations statistiques ou les informations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué qui proviennent ou sont dérivées de sources tierces ou de publications de l'industrie ; ces données statistiques et informations prévisionnelles ne sont utilisées dans ce communiqué qu'à des fins d'information.

Enfin, le présent communiqué peut être rédigé en langue français et en langue anglaise. En cas de différences entre les deux textes, la version française prévaudra.

Références

(1) EFPIA press release of May 18, 2009: Innovative Medicines Initiative: €246 million to support public-private research cooperation for a fast development of better medicines

http://www.efpia.eu/Content/Default.asp?PageID=559&DocID=6888