Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-06-01
Actualité médicale

Tags: mecanisme -  anti-cancereux -  celastrol -  decrypte - 
Le mécanisme anti-cancéreux du célastrol décrypté - Actualité médicale
Le mécanisme anti-cancéreux du célastrol décrypté

Tripterygium wilfordii (Lei gong teng en chinois ou tonnerre de la vigne de dieu) est une plante utilisée depuis très longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter les états inflammatoires. Depuis quelques années, les chercheurs ont porté une attention particulière à cette plante, et en particulier pour le traitement de l'arthrite rhumatoïde.

Publicité

Tripterygium wilfordii (Lei gong teng en chinois ou tonnerre de la vigne de dieu) est une plante utilisée depuis très longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter les états inflammatoires.
Depuis quelques années, les chercheurs ont porté une attention particulière à cette plante, et en particulier pour le traitement de l'arthrite rhumatoïde.
Alors que les chercheurs ont déjà prouvé les effets du célastrol, une molécule active extraite de l'écorce de la racine de Tripterygium wilfordii, sur l'apoptose des cellules leucémiques, le mécanisme et la molécule cible de son action n'avaient pas encore été identifiées. C'est chose faite grâce à une équipe de chercheurs américains et chinois du Jardin botanique de Wuhan (institut de l'Académie des sciences de Chine) conduite par YUAN Xiao. Ils ont démontré que le célastrol agit en inhibant les protéasomes des cellules cancéreuses et donc possède des vertus préventives et curatives dans le traitement du cancer.
Les résultats de leurs recherches ont été publiées en couverture du numéro 66 de la revue Nature.


Académie des sciences de Chine - http://english.cas.cn/Eng2003/news/detailnewsb.asp?infoNo=26047
Matthieu MASQUELIER
Cette information est un extrait du BE Chine numéro 30 du 1/06/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Chine. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2006-06-01 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: mecanisme anti-cancereux celastrol decrypte


Publicité

En savoir plus