Publicité
Accueil > Actualité médicale > Nutrition
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

0000-00-00
Actualité médicale

Tags: Etiquetage -  aliments -  suivez -  guide - 
Etiquetage des aliments : suivez le guide ! - Actualité médicale
Etiquetage des aliments : suivez le guide !

D’après l’enquête Comportements et Consommations Alimentaires des Français (CCAF) 2007 du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CRÉDOC), 51 % des consommateurs lisent les étiquettes des produits qu’ils achètent. L’Institut français pour la nutrition (IFN), en partenariat avec l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA), publie sa brochure : « Comprendre l’étiquetage alimentaire ». En 28 pages et avec un lexique, tout sur l’étiquette !

Publicité

L’étiquetage des denrées alimentaires fournit au consommateur trois séries de renseignements : sur la composition du produit et sa bonne utilisation (étiquetage informatif), sur la teneur en nutriments et la valeur énergétique (étiquetage nutritionnel), sur les éventuelles propriétés nutritionnelles ou favorables à la santé (allégations nutritionnelles ou de santé).

L’étiquetage informatif :

Les mentions obligatoires comprennent :
- le nom du produit. Par exemple : beurre. La marque n’est pas obligatoire.
- la liste des ingrédients (par ordre d’importance du plus abondant vers le moins), des allergènes les plus fréquents, des additifs et des édulcorants.
- la quantité nette (en litre, millilitre, gramme).
- la date limite de consommation (DLC) ; la date limite d’utilisation optimale (DLUO), audelà de laquelle les qualités gustatives et nutritionnelles du produit risquent d’être altérées ; les conditions de conservation si nécessaire.
- le lot de fabrication.
- les coordonnées de la société responsable (fabricant, conditionneur, distributeur, importateur, emballeur…).
- le mode d’emploi.
- le lieu d’origine.
D’autres mentions obligatoires sont exigibles selon les produits : marque de salubrité, degré
alcoolique, teneur en matière grasse (MG) des fromages, conditionnement avec gaz d’emballage, teneur élevée en caféine (pour les boissons autres que le café, le thé ou leurs extraits), présence de réglisse, etc.
D’autres mentions informatives sont facultatives :
- les signes officiels de qualité comme le Label rouge, l’AOC (appellation d’origine contrôlée), l’AOP (appellation d’origine protégée, équivalent européen de l’AOC), l’IGP (indication géographique protégée, en référence à un territoire pour au moins un des stades de l’élaboration du produit), AB (agriculture biologique), produit certifié (pour certaines qualités ou règles de fabrication, par exemple : jambon cuit sans polyphosphates).
- Point vert, signalant la participation au programme Eco-emballage en vue du recyclage. Code barre mentionnant pays, fabricant ou distributeur, produit, contrôle.



L’étiquetage nutritionnel

Il porte sur la valeur énergétique des denrées et les nutriments qu’elles contiennent :protéines, glucides, lipides… ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 0000-00-00 par Nutrinews hebdo
Source: http://www.ifn.asso.fr/publications/autres/etiquetage_aout2009_IFN_ANIA.pdf Accéder à la source

Mots clés: Etiquetage aliments suivez guide


Publicité

En savoir plus