Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-03-18
Fil actus Santé

Tags: génériques -  médicaments -  Gemme -  perindopril -  pharmaciens -  pharmacie -  laboratoire - 
« Les génériques reculent en France »  - Fil actus Santé
« Les génériques reculent en France »

La Tribune rapporte que « l’an dernier, pour la première fois depuis 2003, le taux de substitution a reculé en France, passant de 75 à 72% selon le Gemme, le syndicat professionnel du secteur ».

Publicité

Le quotidien indique que « les industriels pointent du doigt les pratiques peu fair-play des laboratoires traditionnels : l’an dernier, après l’arrivée du générique du Coversyl (perindopril), son fabricant, le français Servier, en a par exemple modifié le dosage pour rendre plus complexe la substitution en officine ».

Le journal souligne que « le marché des génériques a tout de même progressé de 12,5% de janvier à novembre 2009 », puis ajoute que « pour 2010, l’assurance-maladie affiche un objectif ambitieux de 80% de taux de substitution ».

Les Échos pour sa part, constate également que « les pharmaciens ont moins substitué l’an dernier ».« L’objectif de 80% [de taux de substitution] fixé par l’assurance-maladie pour 2010 semble particulièrement ambitieux ».

Cependant la hausse du chiffre d’affaires des médicaments génériques est « une belle performance si on la compare à la hausse globale de seulement 1,1% du marché des médicaments remboursables vendus » en France.

Les Échos précise qu’« il reste aux fabricants de copies légales à convaincre les médecins ». Selon une étude BVA pour le Gemme, « 62% des généralistes se disent favorables au développement des médicaments génériques, mais 4 praticiens sur 5 reconnaissent qu’il est plus facile de prescrire un nom de marque »

Article écrit le 2010-03-18 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: La Tribune, Les Échos du 18/3/10 Accéder à la source


Publicité

En savoir plus