Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-03-19
Fil actus Santé

Tags: régénérescence des tissus -  gène -  Wistar Institute -  ADN -  régénération cellulaire -  apoptose - 
« Un gène clé dans la régénérescence des tissus » - Fil actus Santé
« Un gène clé dans la régénérescence des tissus »

Le Figaro traite d'une « étonnante découverte » dévoilée cette semaine par des biologistes américains.

Publicité

Le quotidien relate qu’« Ellen Heber-Katz et son équipe du Wistar Institute, à Philadelphie, sont parvenus à identifier, chez des souris de laboratoire, un gène dont la suppression permet une régénération tissulaire extrêmement rapide ».

Les chercheurs indiquent : « Il semblerait que la perte du gène p21 confère aux cellules de nos souris la propriété de se comporter davantage comme des cellules souches embryonnaires que comme des cellules adultes ».

Le journal relate qu’« après plusieurs semaines, les scientifiques ont constaté, à leur grande surprise, que les petits trous percés dans les oreilles des rongeurs s’étaient rebouchés sans laisser la moindre trace ».

Le Figaro précise qu’« en temps normal, le rôle de ce gène consiste à empêcher la division cellulaire, en cas d’endommagement de l’ADN, et donc le risque de cancérisation ».

Ellen Heber-Katz note qu’« en son absence, nous avons constaté l’accroissement attendu des dégâts sur l’ADN, mais étonnamment, pas de hausse de cancer ».

La chercheuse ajoute que « la combinaison des processus de régénération cellulaire et des mécanismes d’apoptose explique pourquoi les cellules se divisent rapidement sans perte de contrôle et donc sans devenir cancéreuses ».

Article écrit le 2010-03-19 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Figaro du 19/3/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus