Publicité
Accueil > Actualité médicale > Pneumologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-03-19
Actualité médicale

Tags: impacts -  habitudes -  tabagiques -  long -  terme -  auto-evaluation -  bronchites -  chroniques - 
Les impacts des habitudes tabagiques à long terme sur l’auto-évaluation de bronchites chroniques. - Actualité médicale
Les impacts des habitudes tabagiques à long terme sur l’auto-évaluation de bronchites chroniques.

Nous avons examiné les effets à long terme des habitudes tabagiques sur l’auto-évaluation des symptômes de bronchites chroniques chez une cohortes de couples d’adultes Finlandais comprenant 21 609 individus ayant répondu au questionnaire sur la période courant de 1975 à 1981, parmi lesquels 11 015 participèrent également à l’étude en 1990.

Publicité

Nous avons également étudié l’association entre le tabagisme et les bronchites parmi des paires discordantes. Nous avons examiné l’incidence des bronchites chroniques en 1981, parmi les personnes ne présentant pas de bronchites chroniques lors du recrutement, à partir du statut tabagique de 1975, mais également à partir des sous-groupes définis en fonction des évolutions des habitudes tabagiques entre 1975 et 1981. Nous avons conduit une analyse similaire à partir des données longitudinales comprenant 3 mesures consécutives de l’état tabagique. Les régressions logistiques ont démontré que parmi les fumeurs actuels, le risque de bronchites chroniques augmente d’environ 1.5 fois pour chaque catégorie définissant la consommation journalière de cigarettes. Lors de l’analyse des variations des habitudes tabagiques entre 1975 et 1981, l’ensemble des catégories de fumeurs, dont la consommation était importante ou modérée, ayant des facteurs augmentant ou diminuant la consommation de tabac, ou des fumeurs ayant rechutés après une périodes de sevrage, présentaient des risques élevées.

Dans l’analyse des paires discordantes, le conjoint fumeur avait 14 fois plus de risque de bronchites chroniques en comparaison du conjoint n’ayant jamais fumé. Les analyses ont montré que non seulement les fumeurs, dont la consommation est définie comme importante ou modérée, mais aussi les fumeurs occasionnels et anciens fumeurs, ont des risques significatifs de bronchites chroniques. Les personnes ayant commencé à fumer tardivement, ayant une activité physique régulière ou ayant cessé de fumer depuis plus de 10 ans, sont moins susceptibles de souffrir de bronchites chroniques.

Nous en concluons que sur une évaluation à long terme, il n’existe pas de niveau de sécurité pour le tabagisme. L’absence de tout tabagisme semble représenter le message de santé publique justifié par ces résultats pour la prévention des bronchites chroniques.

Article écrit le 2010-03-19 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: COPD. 2009 Aug., vol. 6, n° 4,pp.242-249 Accéder à la source

Mots clés: impacts habitudes tabagiques long terme auto-evaluation bronchites chroniques


Publicité

En savoir plus

HUKKINEN M, KORHONEN T, BROMS U, KOSKENVUO M, et al.