Publicité
Accueil > Actualité médicale > Pneumologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-03-19
Actualité médicale

Tags: polymorphismes -  gene -  CTLA4 -  bronchites -  chroniques - 
Les polymorphismes du gène CTLA4 sont associés aux bronchites chroniques.  - Actualité médicale
Les polymorphismes du gène CTLA4 sont associés aux bronchites chroniques.

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (COPD) est caractérisée par une dyspnée chronique et progressive, une toux et une expectoration. L’antigène du lymphocyte cytotoxique 4 (CTLA4) est un gène candidat potentiel car il module l’activation des lymphocytes T.

Publicité

L’association génétique entre neuf polymorphismes nucléotidiques uniques (SNPs) et les bronchites chroniques a été évaluée dans 606 combinaisons génétiques (1 896 patients) issues de la population du Réseau International sur la génétique de la COPD (International COPD Genetics Network, ICGN).

Nous avons par la suite répliqué ces associations chez 342 sujets atteints de COPD présentant des bronchites chroniques, et 511 patients COPD sans bronchites chroniques, tous issus de Bergen en Norvège. Les tests d’association basés sur les informations familiales ont été utilisés pour analyser les cohortes ICGN, alors qu’un modèle de régression logistique a été appliqué pour la cohortes de Bergen. Six SNPs du CTLA4 ont été associés de manière significative aux bronchites chroniques dans les cohortes ICGN (0.0079< ou = p < ou =0.0432), dont trois était répliquée avec la même association directionnelle dans les cohortes de Bergen (0.0325< ou = p < ou =0.0408). Un de ces SNPs (rs231775) code pour la substitution Thr pour Ala en position 17.

Les analyses des haplotypes supportent les résultats des analyses des SNPs. Ainsi, CTLA4 est vraisemblablement un déterminant génétique des bronchites chroniques parmi les patients atteints de COPD.

Article écrit le 2010-03-19 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Eur Respir J. 2009 Sept., vol. 34, n° 3, pp.598-604 Accéder à la source

Mots clés: polymorphismes gene CTLA4 bronchites chroniques


Publicité

En savoir plus

ZHU G, AGUSTI A, GULSVIK A, BAKKE P, et al.