Publicité
Accueil > Revue de presse > ASEPTIC SURGERY FORUM
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2010-03-22
Revue de presse

Tags: ASEPTIC SURGERY FORUM - 
Conception et réalisation de l’enveloppe d’une salle propre - Revue de presse
Conception et réalisation de l’enveloppe d’une salle propre

Préoccupé par les conséquences des infections nosocomiales notamment, le monde hospitalier vient de se doter, à l’instar de l’industrie pharmaceutique, de normes et recommandations spécifiques, règles et bonnes pratiques. Cet article ne revient sur les aspects réglementaires ni sur les recommandations générales mais développe les principes élémentaires et les étapes à respecter pour la conception et la réalisation des locaux à risques ou locaux à hygiène renforcée.

Publicité

Expression des besoins

Tout projet de construction ou de réaménagement de locaux à environnement contrôlé doit passer par une étape préalable fondamentale : l’expression des besoins ou la formulation des spécifications. Ce travail nécessite la concertation et la confrontation entre les utilisateurs connaissant les contraintes et spécificités de l’activité concernée, et une équipe de conseillers techniques connaissant les aspects normatifs et les diverses solutions de construction. De ce travail très important doit déboucher un cahier des charges permettant de budgéter le projet et de consulter des entreprises ou prestataires spécialisés.

Choix du mode de consultation et sélection des intervenants

Plusieurs modes de consultation sont possibles, en regroupant ou non des prestations ou des lots complémentaires ou particulièrement liés. Il n’y a pas de mode universel tant la taille, la spécificité du projet, la compétence et la disponibilité de l’équipe projet côté utilisateur sont variables d’un cas à l’autre et pourront justifier tel ou tel mode de consultation (lots séparés, lots regroupés, entreprise générale…). Le choix des intervenants spécifiques est primordial pour la réussite du projet, sur les plans techniques et qualitatifs mais aussi relativement à la maîtrise des budgets et des plannings de construction convenus. Le rôle du maître d’œuvre en support au maître d’ouvrage est fondamental car il est rare que l’utilisateur possède les disponibilités nécessaires pour mener à bien un projet de construction sans partenaire spécialisé. Il est usuel de séparer les parties gros œuvre et structures des parties second œuvre, fluides et process. En ce qui concerne les salles propres le lot « enveloppe » ou « cloisons » est parfois isolé, parfois regroupé avec le lot traitement de l’air sous une appellation « clean concept », les revêtements de sols pouvant être eux aussi séparés ou associés à l’un de ces lots. Études, coordination, synthèse Une fois les intervenants ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2010-03-22 par Daniel Quinet, Directeur Marketing et Grands Projets,
Source: ASEPTIC SURGERY FORUM

Mots clés: ASEPTIC SURGERY FORUM


Publicité

En savoir plus

Références bibliographiques
- Auteur. La mise en œuvre de l’enveloppe, Salles propres n° 65 (décembre 2009).
- Guide Aspec « L’enveloppe de la salle propre - Tome 2 : les cloisons , plafonds, portes et accessoires ( mars 2010).

DAGARD Clean Room : un professionnel reconnu

Département de DAGARD SAS spécialisé dans l’enveloppe de salles propres depuis près de 30 ans, DAGARD Clean Room conçoit produit et installe des systèmes de cloisons, plafonds, portes et accessoires spécifiques pour la réalisation d’enveloppes étanches et isolantes. Ces solutions sont destinées entre autres, au secteur de la Santé, Milieu Hospitalier et Industries associées. Ainsi que de nombreux professionnels de la santé et acteurs industriels directement impliqués dans la prévention des infections post-chirurgicales, la société participera à la première édition du congrès-exposition Aseptic Surgery Forum et présentera sur son stand (C09-C11-B12-B10), ses dernières innovations technologiques. A noter qu’elle est à l'initiative d'un pôle regroupant sur l'exposition les spécialistes des aménagements et de l'entretien du bloc, interdépendants pour la prévention des infections au quotidien. Ce pôle permettra un dialogue fructueux entre les experts de différents domaines techniques et les personnels de santé. Il réunit : DAGARD Clean Room pour les Cloisons & Plafonds, Gerflor pour les sols, ATA pour les solutions de plafonds filtrants, ULNA pour les poignées, POLTI pour les système de nettoyage vapeur et OXY'PHARM spécialisée dans les produits biologique de désinfection.