Publicité
Accueil > Revue de presse > ASEPTIC SURGERY FORUM
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2010-03-22
Revue de presse

Tags: ASEPTIC SURGERY FORUM - 
LE HALL OPERATOIRE :  UNE NOUVELLE CONCEPTION DU BLOC - Revue de presse
LE HALL OPERATOIRE : UNE NOUVELLE CONCEPTION DU BLOC

Le CHU de Grenoble est composé de 3 établissements : 2 au nord de la ville : l’hôpital Nord ou Michallon. Datant de 1973, il regroupe sur 15 étages, l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales. L’hôpital couple enfant : ouvert en 2008 L’autre au SUD : l’hôpital Sud qui est dévolu à la chirurgie orthopédique et traumatologique du sport. Construit lors des jeux olympiques de 1968 pour désengorger les urgences de Nord, il a, suite à l’arrivée en 1990 d’un nouveau chef de service, accentué sa vocation de prise en charge de la traumatologie du sport tout en l’élargissant à la chirurgie prothétique de la hanche et du genou.

Publicité

INTRODUCTION

Peu rénové depuis son ouverture, le bloc opératoire de l’Hôpital SUD accusait une vétusté soulignée d’une part lors de la visite de l’accréditation en 2001 et d’autre part par le CLIN en 2003. Une rénovation coûteuse un temps envisagée, fut rapidement abandonnée au profit d’une reconstruction en lieu et place de l’ancien bloc.
Pour répondre favorablement d’une part aux objectifs des projets institutionnels et médicaux qui confirmaient en l’intensifiant, le site Sud comme pôle de référence de l’orthopédie périphérique et de la traumatologie moyenne, et d’autre part à la croissance de l’activité chirurgicale prévisionnelle et exigée, un agrandissement de la structure a été accordé.

Sur les conseils du médecin hygiéniste du CHU, nous sommes allés visiter le bloc de l’hôpital de Balgrist à Zurich en Suisse. C’est le 1er hall opératoire conçu en Europe.
Après 1 an de travaux, le nouveau bloc opératoire grenoblois ouvrait ses portes le 4 décembre 2006.

LE HALL OPERATOIRE

C’est un espace ouvert de 180 m2, constitué de 4 cellules de 3m60 sur 3m60 chacune. Elles sont installées en enfilade. Afin de bénéficier de l’éclairage naturel, le hall a été crée le long de la façade du bâtiment. Des stores extérieurs permettent de jouer sur la luminosité.
Une des cellules située à l’extrémité du hall peut être isolée par des parois coulissantes. Ainsi, la prise en charge de patients délicats ou septiques devient possible tout au long de la journée, la salle pouvant être mise en dépression.

- la cellule
La cellule est en fait la zone aseptique où se déroule l’acte opératoire.
Au sol, un marquage la délimite.
Un plafond souffle un flux vertical unidirectionnel dans une zone ultra propre de 15 m2. Le débit et la vitesse du flux sont compris entre 0,25 et 0,30 m/s.
Un portique constitué de 4 ...

Page suivante (2 / 14)

Article écrit le 2010-03-22 par Anne DARD-LEVIEUX, Cibode - Fabien CALONEGO, FFCIade
Source: ASEPTIC SURGERY FORUM

Mots clés: ASEPTIC SURGERY FORUM


Publicité

En savoir plus

Aseptic Surgery Forum : le nouveau rendez-vous international des professionnels de la santé
Organisé à l’initiative du Dr Patrick Mamoudy, Hôpital DCSS de Paris, Aseptic Surgery Forum est une plateforme d’échanges entre tous les acteurs impliqués au quotidien dans la lutte contre les infections. Cette rencontre internationale pluridisciplinaire a pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques chirurgicales ainsi que les innovations technologiques pour le diagnostic, la prévention et le traitement des infections post-opératoires. L’édition 2010 propose un programme complet de conférences avec plus de 45 présentations sur des questions cruciales. Accompagnant les conférences, l’exposition Aseptic Surgery Forum présentera les dernières innovations technologiques qui contribuent à la prévention et au traitement des infections.


ASEPTIC SURGERY FORUM
26 & 27 mars 2010, Cité des Sciences, Paris, France
Congrès-exposition international pour la prévention
et le traitement des infections post-chirurgicales

Conception et l’organisation du bloc opératoire

Thématique longuement évoquée lors de la première édition de ASF, la conception du bloc opératoire joue un rôle crucial pour la prévention des infections post-opératoires. Ayant l’importance de cette approche, les établissements hospitaliers la prennent en compte dans leur projets de construction et de rénovation. Dans le présent article, Anne DARD-LEVIEUX, Cibode et Fabien CALONEGO, FFCIade expose le cas du CHU de Grenoble qui, le 4 décembre 2006, a mis en service un hall opératoire. Après 2 ans de fonctionnement, ils livrent leur retour d’expérience, à travers une description détaillée de cette structure novatrice et une revue de ses avantages et inconvénients pour les utilisateurs.