Publicité
Accueil > Revue de presse > ASEPTIC SURGERY FORUM
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2010-03-22
Revue de presse

Tags: ASEPTIC SURGERY FORUM - 
La conception et l’organisation du bloc opératoire : les éléments incontournables à prendre en compte - Revue de presse
La conception et l’organisation du bloc opératoire : les éléments incontournables à prendre en compte

Dans la mesure où le bloc opératoire constitue un point de vulnérabilité au regard de la survenue d’infections post-chirurgicales, sa conception, son organisation et son fonctionnement revêtent une importance majeure pour la maîtrise de la contamination biologique environnementale. Qu’il s’agisse de la qualité de l’air, de l’eau ou des surfaces, percer les secrets de la bio contamination nécessite de pénétrer dans le monde de l’infiniment petit, un domaine mystérieux, peu connu et parfois mal appréhendé par les équipes soignantes. Lors de sa première édition, le congrès Aseptic Surgery Forum (26 & 27 mars 2010, Cité des Sciences, Paris, France) accueillira des praticiens et des spécialistes qui aborderont notamment les grands principes de la conception architecturale et fonctionnelle d’un bloc opératoire. Ils feront le point sur l’ensemble des réglementations et des recommandations qui régissent l’organisation, l’exploitation et l’entretien de ce type de structure. Les intervenants évoqueront également les contraintes réglementaires d’hygiène, de sécurité et de qualité s’opposent parfois aux besoins organisationnels et économiques des structures hospitalières.

Publicité

La session de conférences d’Asptic Surgery Forum dédiée à la « Conception et organisation du bloc opératoire » sera présidée par Joseph Hajjar, Centre Hospitalier Général, Service d’hygiène et d’épidémiologie, Valence, Président de la Société française d’hygiène hospitalière (SFHH). Sa présentation d’ouverture sera suivie par les interventions de :

Jérôme Bataille, Architecte DPLG, AIA (Architectes Ingénieurs Associés), traitera des « Principes conceptuels de l’approche aseptique du bloc opératoire » à travers plusieurs points comme la structure architecturale générale du bloc ou l’organisation des locaux filtres.

Jean-Charles Cetre, Unité d'Hygiène Hospitalière – Épidémiologie, Hôpital de la Croix-Rousse, interviendra sur le thème « Quelle qualité de l'air au bloc opératoire ? »

Daniel Quinet, Directeur Marketing et Grands Projets, DAGARD Clean Room, abordera « La conception Salle Propre en milieu Hospitalier » en rappelant notamment les normes et principes de la salle propre, le choix des matériaux et la conception des éléments qui le constituent, son entretien et son nettoyage ainsi que les particularités et les recommandations pour le bloc opératoire.

Laurence Marsal, Responsable du département Qualité Hygiène Gestion des risques, président du CLIN, gestionnaire de risques, Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, abordera « Les limites du bio nettoyage”. Elle passera en revue, notamment, les recommandations pour ce type de procédures appliquées au bloc opératoire, les difficultés rencontrées lors de leur mise en pratique, la prise en compte des exigences économiques et environnementales, le choix des matériels et des produits utilisés.

Luc Lhotellier, Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, clôturera cette session avec sa présentation intitulée « Conclusion : Temps de repos de la salle entre deux interventions ? ». Il soulignera l’importance de ce paramètre qui doit concilier les exigences de rentabilité et la garantie d’une sécurité maximale contre l’aérocontamination bactérienne sur le site opératoire. « Pour retrouver une qualité d’air ISO 5 avant une nouvelle intervention dans une salle équipée d’un flux multidirectionnel, ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2010-03-22 par ASEPTIC SURGERY FORUM
Source: ASEPTIC SURGERY FORUM

Mots clés: ASEPTIC SURGERY FORUM


Publicité

En savoir plus

L’intégralité du programme des conférence du congrès Aseptic Surgery Forum 2010 est téléchargeable depuis : http://www.aseptic-surgery-forum.com

Aseptic Surgery Forum : le nouveau rendez-vous international des professionnels de la santé
Organisé à l’initiative du Dr Patrick Mamoudy, Hôpital DCSS de Paris, Aseptic Surgery Forum est une plateforme d’échanges entre tous les acteurs impliqués au quotidien dans la lutte contre les infections. Cette rencontre internationale pluridisciplinaire a pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques chirurgicales ainsi que les innovations technologiques pour le diagnostic, la prévention et le traitement des infections post-opératoires. L’édition 2010 propose un programme complet de conférences avec plus de 45 présentations sur des questions cruciales. Accompagnant les conférences, l’exposition Aseptic Surgery Forum présentera les dernières innovations technologiques qui contribuent à la prévention et au traitement des infections.