Publicité
Accueil > Actualité médicale > Hématologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-03-22
Actualité médicale

Tags: Influence -  position -  socio-economique -  cours -  vie -  incidence -  diabetes -  mellitus -  parmi -  populations -  blanche -  noire -  etude -  Alameda -  County -  1965-1999 - 
Influence de la position socio-économique au cours de la vie sur l’incidence des diabètes mellitus parmi les populations blanche et noire : étude Alameda County, 1965-1999.  - Actualité médicale
Influence de la position socio-économique au cours de la vie sur l’incidence des diabètes mellitus parmi les populations blanche et noire : étude Alameda County, 1965-1999.

OBJECTIFS : Nous avons examiné les associations entre plusieurs paramètres mesurant la position socio-économique au cours de la vie (SEP) (SEP durant l’enfance, éducation, salaire, activité) et l’incidence du diabète entre 1965 et 1999 sur un échantillon de 5 422 personnes non diabétiques, issues des populations blanche et noire, de l’étude Alameda County.

Publicité

MÉTHODES : Les biais de confusion résiduel démographique (âge, sexe, statut marital) et les composantes comportementales potentielles (inactivité physique, état physique, tabagisme, consommation d’alcool, hypertension, dépression, accès aux soins médicaux) ont été inclues comme covariables.

RÉSULTATS : L’incidence des diabètes est deux fois plus importante pour la population noire que pour la population blanche. Les facteurs de risque du diabète augmentent le risque de manière indépendante, mais les effets étaient plus importants pour la population blanche. Une valeur faible pour le paramètre SEP au cours de l’enfance était également un facteur aggravant du risque pour les deux groupes raciaux. Si un niveau d’éducation faible et une activité professionnelle classifiée de « col bleu » avaient des effets protecteurs pour les noirs, ils représentaient des facteurs aggravant chez les blancs. Le salaire a été identifié comme un facteur protecteur pour la population blanche mais pas pour la noire. La pondération par les covariables avait un effet négligeable sur l’association entre les paramètres SEP et l’incidence du diabète pour les deux groupes raciaux.

CONCLUSIONS : Ces résultats indiquent un rôle important des paramètres SEP au cours de la vie pour la détermination du risque de diabète, indépendamment de l’origine raciale et après pondération par des facteurs qui pourraient biaiser ou réduire ces associations.

Article écrit le 2010-03-22 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Am J Public Health. 2010 Jan., vol. 100, n° 1, pp.137-145 Accéder à la source

Mots clés: Influence position socio-economique cours vie incidence diabetes mellitus parmi populations blanche noire etude Alameda County 1965-1999


Publicité

En savoir plus

MATY SC, JAMES SA, KAPLAN GA.