Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-06-30
Actualité médicale

Tags: scyllo-cyclohexanehexol -  devenir -  traitement -  maladie -  Alzheimer - 
Le scyllo-cyclohexanehexol pourrait devenir le nouveau traitement de la maladie d'Alzheimer - Actualité médicale
Le scyllo-cyclohexanehexol pourrait devenir le nouveau traitement de la maladie d'Alzheimer

Les chercheurs de l'Université de Toronto viennent de faire une nouvelle avancée dans la recherche d'un traitement contre la maladie d'Alzheimer. L'étude du Pr. Joanne McLaurin au centre de recherche sur les maladies neurodégénératives, a permis d'identifier un composé susceptible de bloquer le peptide amyloïde responsable de cette maladie. Son accumulation serait directement liée au déficit cognitif qui s'installe progressivement chez les malades.

Publicité

Les chercheurs de l'Université de Toronto viennent de faire une nouvelle avancée dans la recherche d'un traitement contre la maladie d'Alzheimer. L'étude du Pr. Joanne McLaurin au centre de recherche sur les maladies neurodégénératives, a permis d'identifier un composé susceptible de bloquer le peptide amyloïde responsable de cette maladie. Son accumulation serait directement liée au déficit cognitif qui s'installe progressivement chez les malades.Les chercheurs de l'Université de Toronto ont administré un traitement à base de scyllo-cyclohexanehexol dans un modèle murin de la maladie d'Alzheimer (souris TgCRND8).
Le scyllo-cyclohexanehexol a été administré à des souris âgées de 6 semaines, engendrant en 6 mois, par rapport au groupe contrôle, une réduction significative de 20% à 45% des taux des acides aminés du peptide amyloïde ainsi que de la taille des plaques s'accumulant, avec en parallèle une amélioration comportementale significative et une baisse de la mortalité.
Les résultats de l'étude publiés dans la revue Nature Medicine, suggèrent que ce composé pourrait être testé en phase II dès 2007.


Publié le 30/06/06

JoAnne McLaurin, Center for Research in Neurodegenerative Diseases - U of T Faculty of Medicine - email: j.mclaurin@utoronto.ca
http://www.news.utoronto.ca/bin6/print/060612-2365.htm
Said Karfa, TORONTO, att-scientifique@consulfrance-toronto.org
Cette information est un extrait du BE Canada numéro 303 du 30/06/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2006-06-30 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: scyllo-cyclohexanehexol devenir traitement maladie Alzheimer


Publicité

En savoir plus