Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies virales
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-03-23
Actualité médicale

Tags: place -  mesures -  sante -  publique -  Arabie -  Saoudite -  ceremonie -  Hajj2009reponse -  pandemie -  grippe -  H1N1 - 
Mise en place de mesures de santé publique en Arabie Saoudite lors de la cérémonie du Hajj en 2009, en réponse à la pandémie de grippe A H1N1.  - Actualité médicale
Mise en place de mesures de santé publique en Arabie Saoudite lors de la cérémonie du Hajj en 2009, en réponse à la pandémie de grippe A H1N1.

Les rassemblements de population sont des défis pour les autorités de santé publique à la fois pour les citoyens et les visiteurs de tel événement. Le Hajj – le pèlerinage annuel des musulmans en Arabie Saoudite – est l’un des plus grands rassemblements de populations, aux origines culturelles et géographiques très variées.

Publicité

Confronté à la pandémie du virus grippal influenza A H1N1 2009, le Ministre de la Santé (MoH) d’Arabie Saoudite a mené des consultations dès Juin 2009 afin de préparer le déroulement du Hajj. Des consultants issus des différentes agences de santé publique se sont rencontrées avec leurs homologues saoudiens. Le MoH souhaitait rassembler et partager les informations liées aux questions de santé pour de tel événement, afin de mettre en place des plans d’actions se concentrant sur la prévention et le contrôle d’une pandémie grippale.

Cette démarche a donné lieu à plusieurs recommandations pratiques, la plupart ont été mises en place avant le début du Hajj, tandis que les autres ont été appliquées lors du déroulement de l’événement. Ces plans de préparation devaient assurer une disponibilité optimale des services de santé pour les pèlerins en visite en Arabie Saoudite, et réduire au minimum la transmission de la maladie à leur retour chez eux.

L’analyse et la mise en place de ces recommandations et leurs effets seront importants pour les futurs rassemblements de population en Arabie Saoudite, et renforceront le niveau de préparation pour de tels évènements.

Article écrit le 2010-03-23 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Lancet. 2009 Nov. 21, vol. 374, n° 9703, pp.1786-1791 Accéder à la source

Mots clés: place mesures sante publique Arabie Saoudite ceremonie Hajj2009reponse pandemie grippe H1N1


Publicité

En savoir plus

MEMISH ZA, MCNABB SJ, MAHONEY F, ALRABIAH F, et al.