Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-03-26
Actualité médicale

Tags: Suivi -  regime -  alimentaire -  mediterraneen -  risque -  cardiopathie -  ischemique -  etude -  cohortes -  espagnoles -  EPIC - 
Suivi du régime alimentaire méditerranéen et risque de cardiopathie ischémique lors de l’étude des cohortes espagnoles EPIC.  - Actualité médicale
Suivi du régime alimentaire méditerranéen et risque de cardiopathie ischémique lors de l’étude des cohortes espagnoles EPIC.

Il n’existait pas d’étude connue s’étant intéressée à l’impact du régime alimentaire méditerranéen sur l’incidence de cardiopathie ischémique (CHD) au sein de la population méditerranéenne.

Publicité

Cette étude a examiné la relation entre le suivi d’un régime méditerranéen et le risque de CHD dans les cinq centres espagnols de l’étude européenne European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition. L’analyse a porté sur 41 078 participants âgés de 29 à 69 ans, recrutés entre 1992 et 1996, et suivi jusqu’en Décembre 2004 (durée moyenne de suivi : 10.4 années).

Le nombre de cas confirmés de CHD, fatals ou non, a été analysé en fonction du suivi d’un régime alimentaire de type méditerranéen mesuré à l’aide d’une échelle en 18 points permettant de définir un score. Au total, 609 participants (dont 79% d’homme) ont eu un infarctus aigu du myocarde (n = 468) ou une angine de poitrine instable nécessitant une revascularisation (n = 141). Après stratification par centre et par âge, et pondération par rapport aux facteurs de risque CHD reconnus, un score élevé sur l’échelle du régime méditerranéen était associé à un réduction significative du risque de CHD (taux de risque = 0.60, intervalle de confiance 95%: 0.47, 0.77). Une augmentation d’un point sur l’échelle du régime méditerranéen était associée à une diminution de 6% du risque de CHD (intervalle de confiance 95% : 0.91, 0.97) avec un réduction similaire des risques en fonction du sexe.

Le suivi d’un régime alimentaire de type méditerranéen était associé à une réduction significative des risques de CHD dans ce pays méditerranéen, mettant en avant le rôle essentiel de l’alimentation dans la prévention des CHD au sein des populations.

Article écrit le 2010-03-26 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Am J Epidemiol. 2009 Dec. 15, vol. 170, n° 12, pp.1518-1529 Accéder à la source

Mots clés: Suivi regime alimentaire mediterraneen risque cardiopathie ischemique etude cohortes espagnoles EPIC


Publicité

En savoir plus

BUCKLAND G, GONZALEZ CA, AGUDO A, VILARDELL M, et al.