Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-03-25
Fil actus Santé

Tags: souffrance -  médecins -  CNOM - 
la souffrance des médecins  - Fil actus Santé
la souffrance des médecins 

Le 25 mars dernier se tenait une journée de réflexion sur « La souffrance du médecin » à Lyon, « à l'initiative des conseils de l'Ordre des médecins et du conseil régional de Rhône-Alpes ».

Publicité

Le Quotidien du Médecin indique que « l'intention est d'avancer vers des propositions concrètes pour prévenir le burn-out et le suicide et aider les professionnels de santé ».

Le journal s'interroge : « Pourquoi les médecins, plus que d'autres, souffrent-ils, et en silence qui plus est ? ».
Michel Évreux, responsable de la communication et de l'entraide au conseil de l'Ordre de médecins du Rhône explique : « Parce qu'ils n'ont pas de médecin traitant et pratiquent l'automédication, parce qu'ils ne bénéficient pas de la médecine du travail et aussi parce qu'ils récusent souvent la prévention ». Celui-ci « observe que les médecins sont négligents avec eux-mêmes ».

La dernière enquête du CNOM ( 2003) relate que « 14 % des décès des médecins libéraux en activité sont dus au suicide contre 5,6 % dans la population générale ».

« Déni des symptômes et négligences conduisent aussi à flirter avec la limite : en 2007, dans une enquête menée par l'Union régionale d'Île-de-France, 53 % des médecins libéraux disaient se sentir menacés par le burn-out ». « Parmi les causes le plus souvent citées, figuraient l'excès de paperasserie, la non-reconnaissance de l'action du médecin, l'augmentation des contraintes collectives et la longueur des journées ».

Article écrit le 2010-03-25 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Quotidien du Médecin - 24/3/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus