Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-03-25
Fil actus Santé

Tags: radioactive médicale -  scanner -  médecine nucléaire - 
« L'exposition aux rayonnements médicaux augmente en France »  - Fil actus Santé
« L'exposition aux rayonnements médicaux augmente en France »

« Selon le rapport qui vient d'être publié par l'InVS et l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, l'exposition des Français à des sources radioactives médicales continue d'augmenter régulièrement »

Publicité

« En moyenne, chacun reçoit une dose de 1,3 millisievert par an, valeur intermédiaire entre le Royaume-Uni (0,4 mSv) et la Belgique (2 mSv). Aux États-Unis, cette valeur moyenne annuelle est de 3 mSv ».

Les Échos souligne que « la valeur moyenne relevée en 2007 est supérieure de 57% à celle constatée lors de la précédente enquête, effectuée en 2002 ».

Le quotidien ajoute que « ce sont les examens de diagnostic par scanner à rayons X et la médecine nucléaire qui ont progressé le plus (+ 26% et + 38% respectivement). Les examens par scanner concernent pour l'essentiel le thorax, l'abdomen et le pelvis ».

« Au total, la radiologie conventionnelle représente 63% des actes médicaux irradiants, devant la radiologie dentaire (24,7%), les examens par scanner (10,1%) et la médecine nucléaire (1,6%). Ce sont les examens par scanner X qui délivrent les doses les plus élevées et ce poste représente à lui seul 58% de la dose efficace moyenne relevée ».

Article écrit le 2010-03-25 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Les Échos du 25/3/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus