Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-07-07
Actualité médicale

Tags: CSIC -  decouvre -  proteine -  cle -  developpement -  hypertension - 
Le CSIC découvre une protéine clé dans le développement de l'hypertension - Actualité médicale
Le CSIC découvre une protéine clé dans le développement de l'hypertension

Une équipe du CSIC a découvert une protéine fondamentale pour l'équilibre du système cardiovasculaire. La Vav3,(cest son nom) provoque en effet l'hypertension.

Publicité

Une équipe du CSIC a découvert une protéine fondamentale pour l'équilibre du système cardiovasculaire. La Vav3,(cest son nom) provoque en effet l'hypertension.
La protéine a été isolée sur des souris modifiées génétiquement qui présentaient une carence en Vav3. Ce nouvel animal permettra d'étudier les différentes étapes du développement de l'hypertension et pourra s'appliquer au diagnostic des patients et à la conception de nouveaux vaccins.
Xosé Bustelo, responsable de l'équipe de recherche, a expliqué l'importance de la recherche en disant que la protéine découverte affecte le fonctionnement du système cardiovasculaire à un niveau global. Jusqu'à maintenant, très peu d'exemples d'hypertension provenant de la mutation d'un gène unique sont connus.
En effet, la Vav3 provoque, entre autres, de l'hypertension, de graves défaillances au niveau du coeur, des vaisseaux sanguins et des reins.
Les études menées par le CSIC permettront d'étudier l'évolution de l'hypertension pas à pas, d'identifier de nouveaux gènes qui interviennent dans son développement et appliquer les résultats pour soigner les patients et rechercher de nouveaux médicaments pour la combattre.
Selon les résultats obtenus par l'étude, les défaillances rencontrées chez les souris sont la conséquence d'une activation chronique du système nerveux sympathique, une branche du système nerveux qui se charge de la régulation des processus biologiques basiques, comme la respiration ou le système cardiovasculaire.
L'équipe de chercheurs a constaté des similitudes entre l'évolution de l'hypertension chez la souris et chez l'homme.
Tout d'abord, l'hypertension est progressive dans le temps, les niveaux les plus élevés étant atteints à l'âge adulte.
De plus, les problèmes occasionnés par la suppression de Vav3 peuvent être éliminés efficacement par un traitement de médicaments contre l'hypertension humaine.
L'hypertension est la cause principale de décès en Europe et affecte 25% de la population adulte des pays industrialisés.


Xosé Bustelo, Centro de Investigación del Cancer - email : xbustelo@usal.es - http://cicancer.org
CSIC, 12/06/2006
Glenn Jaouen, coopfrances@pta.es
Cette information est ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2006-07-07 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: CSIC decouvre proteine cle developpement hypertension


Publicité

En savoir plus