Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-07-04
Actualité médicale

Tags: gene -  clef -  cancers -  sein -  prostate - 
Découverte d'un gène clef des cancers du sein et de la prostate - Actualité médicale
Découverte d'un gène clef des cancers du sein et de la prostate

Un gène impliqué dans le développement des cancers de la prostate et du sein vient d'être identifié par des biologistes de l'Université d'Australie Occidentale et américains. Le gène n'avait pas été caractérisé lors du séquençage du génome humain

Publicité

Un gène impliqué dans le développement des cancers de la prostate et du sein vient d'être identifié par des biologistes de l'Université d'Australie Occidentale et américains. Le gène n'avait pas été caractérisé lors du séquençage du génome humain.
Ils ont montré que le gène, appelé SLIRP, module la transactivation des récepteurs nucléaires (RN) c'est à dire qu'il a la proprieté de supprimer l'activité des hormones nécessaires à la prolifération des cellules cancéreuses, l'oestrogène dans les tumeurs cancéreuses du sein et la testostérone dans celles de la prostate.
Leurs résultats suggèrent que SLIRP est également impliqué dans la régulation de l'activité mitochondriale et par conséquent du métabolisme énergétique, laissant ainsi entrevoir un lien possible avec diabète et surpoids.
Finalement, leurs travaux contribuent à une meilleure compréhension des interactions entre le coactivateur SRA (steroid receptor RNAactivator), SLIRP, le co-acti-vateur SRC-1 et le corépresseurs NcoR.
Lorsqu'on aura compris les mécanismes du fonctionnement du gène, il sera alors possible d'essayer de concevoir des médicaments qui le cibleront. Selon les chercheurs, leurs travaux pourraient également conduire à développer un test sanguin pour la détection précoce de ces deux types de cancer.
L'équipe de recherche a déposé une demande de brevet sur le gène.


University of Western Australia http://www.uwa.edu.au/
Molecular Cell, 2006, Volume 22/5, pp. 657-668
Cette information est un extrait du BE Australie numéro 46 du 4/07/2006 rédigé par l'AUSTRALIE. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Publié le 12/07/06

Article écrit le 2006-07-04 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: gene clef cancers sein prostate


Publicité

En savoir plus