Publicité
Accueil > Actualité médicale > Nutrition
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

0000-00-00
Actualité médicale

Tags: Osteoporose -  prise -  charge -  evolue - 
Ostéoporose : la prise en charge évolue - Actualité médicale
Ostéoporose : la prise en charge évolue

Les moyens de dépister, diagnostiquer et traiter l’ostéoporose se diversifient et s’améliorent sans cesse.

Publicité

Mais en ce domaine comme en d’autres, les rhumatologues ne cessent de le répéter : mieux vaut prévenir que guérir. C’est durant les 20 premières années de la vie que se constitue le capital osseux.

On ne peut l’améliorer par la suite. La génétique joue un rôle – on n’y peut pas grand-chose-, mais aussi l’activité physique et l’alimentation : et là, on y peut beaucoup ! Côté sport, on recommande surtout les activités avec « impact » sur l’os : marche , course, tennis (plutôt que natation ou vélo)…

Côté alimentation, ce sont les apports de calcium qui permettent d’obtenir une masse osseuse optimale. De 1 à 3 ans : 500 mg par jour. De 4 à 9 ans : 800 mg/j. De 10 à 18 ans : 1.200 mg/j. Pour les obtenir, il reste à consommer des produits laitiers, principale source de calcium.

Avec un calcul simple : pour obtenir 300 mg de calcium, il suffit d’un quart de litre de lait, ou de 2 yaourts ou de 30 g d’emmental… Ne pas oublier de prendre un peu le soleil pour la vitamine D, car l’alimentation en fournit peu (on en trouve dans les huiles de foie de poisson, les poissons gras, le beurre, le jaune d’oeuf, le foie, les produits laitiers non écrémés).

Le plus difficile, de l’avis des spécialistes, est de faire comprendre aux plus jeunes que la santé de leurs os se décide très tôt. Et d’obtenir qu’ils se projettent 50 ans plus tard, avec le projet de faire de vieux os…

Article écrit le 0000-00-00 par Nutrinews Hebdo
Source: Impact Médecine n° 239, 24 avril 2008, p.16 à 20. Accéder à la source

Mots clés: Osteoporose prise charge evolue


Publicité

En savoir plus