Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-03-31
Actualité médicale

Tags: indice -  cancer -  fourni -  capture -  cellules -  tumorales -  circulantes - 
Un indice sur le cancer fourni par la capture de cellules tumorales circulantes - Actualité médicale
Un indice sur le cancer fourni par la capture de cellules tumorales circulantes

Une technologie améliorée de microfluidique pour la capture de cellules peut arriver à détecter et compter les rares cellules du cancer circulant dans le sang, ce qui pourrait servir à suivre l'état des patients après résection de la tumeur et à guider les traitements selon une nouvelle étude.

Publicité

Ses résultats montrent que ces cellules tumorales circulantes, quoiqu'en faible nombre, pourraient être un marqueur important pour aider les médecins à rapidement repérer tout changement dans la progression du cancer et à déterminer si un traitement donné agit ou pas. Les patients cancéreux subissent souvent un choc dévastateur lorsque, après opération, leur tumeur solide réapparaît et se répand dans le corps. La présence de cellules qui se sont détachées de la tumeur et se mettent à circuler dans le sang avec le pouvoir de développer de nouvelles tumeurs peut indiquer aux médecins qu'un cancer peut se diffuser dans le corps. Dans une étude portant sur une petite cohorte d'individus atteints ou non du cancer de la prostate, Shannon Stott et ses collègues ont pu détecter et compter des cellules tumorales circulantes en couplant à un système d'imagerie un appareil de microfluidique pour la capture cellulaire.

Les cellules tumorales circulantes expriment à leur surface une protéine unique qui permet de les distinguer des autres cellules sanguines. Un anticorps qui la reconnaît permet à l'appareil de microfluidique de capturer les cellules, qui se trouvent alors marquées par d'autres anticorps et deviennent repérables chez des patients dont le cancer ne s'est pas encore étendu. Dans leur étude, les chercheurs ont appliqué leur méthode à des patients atteints d'un cancer de la prostate et surveillé les cellules cancéreuses avant et après opération. Ils ont trouvé que chez certains patients les cellules tumorales disparaissaient rapidement après la chirurgie tandis que chez d'autres elles persistaient encore pendant des mois. D'autres études sont maintenant nécessaires pour déterminer si la persistance ou pas de ces cellules a des conséquences sur la récurrence du cancer et si le mode de persistance de ces cellules peut être un marqueur pour des formes plus invasives de cancer de ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2010-03-31 par Science Translational Medicine - American Association for the Advancement of Science
Source: Science Translational Medicine - American Association for the Advancement of Science Accéder à la source

Mots clés: indice cancer fourni capture cellules tumorales circulantes


Publicité

En savoir plus

Article : « Isolation and Characterization of Circulating Tumor Cells from Localized and Metastatic Prostate Cancer Patients » par S.L. Stott, R.J. Lee, S. Nagrath, M. Yu, D.T. Miyamoto, L. Ulkus, E.J. Inserra, M. Ulman, S. Springer, Z. Nakamura, A.L. Moore, D.I. Tsukrov, M.E. Kempner, D.M. Dahl, C.-L. Wu, A.J. Iafrate, M.R. Smith, R.G. Tompkins, L.V. Sequist, M. Toner, D.A. Haber, S. Maheswaran du Massachusetts General Hospital et de la Harvard Medical School à Boston, MA; S.L. Stott, S. Nagrath, D.M. Dahl, R.G. Tompkins, M. Toner du Shriners Hospital for Children à Boston, MA.