Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-04-06
Actualité médicale

Tags: Reguler -  inflammation -  previendrait -  cancer -  colon - 
Réguler l'inflammation préviendrait le cancer du côlon? - Actualité médicale
Réguler l'inflammation préviendrait le cancer du côlon?

Pour la première fois, une équipe de recherche du CUSM/McGill démontre le rôle important de deux protéines dans le processus d'inflammation et le cancer du côlon.

Publicité

Montréal, 17 mars, 2010 - Chaque jour notre intestin est en contact avec des bactéries qui provoquent une réponse inflammatoire basique qui est bien tolérée et hautement contrôlée. Cependant dans certains cas, l'inflammation échappe à tout contrôle, ce qui peut conduire à une maladie inflammatoire de l'intestin et prédisposer au cancer du côlon. La Caspase-1, protéine importante impliquée dans le mécanisme de l'inflammation, a longtemps été considérée comme l'un des coupables se cachant derrière l'inflammation excessive dans le côlon. La Dre Maya Saleh, chercheuse à l'Institut de recherche du CUSM, et ses collègues suggèrent le contraire dans leur nouvelle étude.

Les chercheurs du CUSM/McGill ont démontré que la Caspase-1 joue un rôle crucial dans la régulation de l'inflammation et la réparation des tissus de l'intestin. Mais l'excès de toutes bonnes choses peut parfois être néfaste. Ils ont également prouvés que si la Caspase-12 - protéine qui bloque la Caspase-1 - est absente, le mécanisme de l'inflammation échappe à tout contrôle. Les résultats récemment publiés dans le journal Immunity, ouvrent la porte à une compréhension plus approfondie et une stratégie de traitement plus ciblé pour traiter des maladies liées à une inflammation de l'intestin et prévenir certains cancers.

Cette découverte est d'un intérêt majeur d'un point de vue thérapeutique car depuis la fin des années 1990, la plupart des compagnies pharmaceutiques développent des inhibiteurs de la Caspase-1 dans le but de soulager les symptômes de la colite. Cependant l'équipe du Dre Saleh a observé que l'inhibition ou l'enlèvement de la Caspase-1 n'est pas protecteur et cause une réaction inflammatoire intense menant à des cas de colites sévères.

« La Caspase-1 est nécessaire pour maintenir la barrière intestinale et la réparer si elle est abîmée. Elle agit en stimulant la prolifération des cellules qui tapissent la barrière de l'intestin et en ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2010-04-06 par Immunity - McGill University Health Centre
Source: Immunity - McGill University Health Centre Accéder à la source

Mots clés: Reguler inflammation previendrait cancer colon


Publicité

En savoir plus

Au sujet de l'étude

L'article "Control of Intestinal Homeostasis, Colitis, and Colitis-Associated Colorectal Cancer by the Inflammatory Caspases," publié dans le journal Immunity a été coécrit par Jeremy Dupaul-Chicoine, Garabet Yeretssian, Karine Doiron, Philippe M. LeBlanc, Christian R. McIntire, et Maya Saleh de l'Insitut de recherché du CUSM et de l'Université McGill, Charles Meunier, Claire Turbide, Nicole Beauchemin et Philippe Gros, de l'Université McGill et Kirk S.B. Bergstrom et Bruce A. Vallance de l'Université de la Colombie-Britannique et BC Children's Hospital.