Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-04-19
Actualité médicale

Tags: Commentaires -  invite -  variants -  genetiques -  facteurs -  risques -  individuels -  societaux - 
Commentaires d’un invité: les variants génétiques et les facteurs de risques individuels et sociétaux. - Actualité médicale
Commentaires d’un invité: les variants génétiques et les facteurs de risques individuels et sociétaux.

Au cours de la dernière décennie, les meilleurs épidémiologistes ont montré l’importance des facteurs sociaux pour l’étude et la compréhension de la distribution et des déterminants des maladies dans les populations humaines.

Publicité

Cependant, on peut se demander jusqu’à quel point les études épidémiologiques intègrent les informations génétiques et les autres variables biologiques concernant les facteurs de risque individuel, de groupe ou les facteurs sociétaux reliés à un contexte plus large de lieu, de comportement ou culturel. Il existe un besoin pour définir les différentes manières d’intégrer les informations génétiques avec les informations sociétales et contextuelles dans les études épidémiologiques, en particulier pour combattre la surévaluation de l’importance des facteurs génétiques comme déterminants des maladies dans les populations humaines. Mêmes dans les études génétiques à grande échelle portant sur les cardiopathies ischémiques et d’autres maladies complexes communes, les variants génétiques identifiés aujourd’hui permettent d’expliquer l’héritage génétique que dans une faible proportion de cas.

Il est possible que l’association familiale due aux facteurs génétiques ait été surestimée et que des influences environnementales et sociales importantes (agissant seules ou en combinaison avec les variants génétiques) ont été ignorés.

L’article associé de Bressler et al. (Am J Epidemiol. 2010;171(1):14-23) met en lumière certains de ces importants problèmes.

Article écrit le 2010-04-19 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Am J Epidemiol. 2010 Jan. 1, vol. 171, n° 1, pp.24-26 Accéder à la source

Mots clés: Commentaires invite variants genetiques facteurs risques individuels societaux


Publicité

En savoir plus

COUGHLIN SS.