Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Télémédecine
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-04-22
Fil actus Santé

Tags: AVC - 
« Un plan vise à réduire fréquence et gravité des AVC »  - Fil actus Santé
« Un plan vise à réduire fréquence et gravité des AVC »

« Roselyne Bachelot a présenté hier un plan de lutte contre les accidents vasculaires cérébraux. L’objectif de ce plan (2010-2014), doté de 134 millions d’euros, est de faire baisser de 6% les décès ou les séquelles invalidantes chez les victimes d’AVC », rapporte la Croix.

Publicité

Le quotidien souligne que « des campagnes d’information sensibiliseront la population à la nécessité d’alerter le 15 dès les premiers signes d’un AVC. Le plan prévoit aussi la création de 55 nouvelles unités neuro-vasculaires dans les hôpitaux d’ici à 2011, qui viendront s’ajouter aux 87 déjà existantes ».

Le Monde traite également de ce « plan de lutte contre les accidents vasculaires cérébraux », « première cause de handicap chez l'adulte, deuxième cause de mortalité chez les femmes et troisième chez les hommes ».

Le journal rappelle que « près de 400 000 Français vivent avec les séquelles d'un AVC. […] Plus de 225 000 personnes sont reconnues par l'assurance-maladie comme étant atteintes d'un "AVC invalidant", précise le ministère de la Santé. L'AVC est à l'origine de plus d'un million et demi d'hospitalisations de courte durée ».

« L'information est cruciale : les signes avant-coureurs sont souvent méconnus. […] Moins de 20% des patients arrivent à temps aux urgences ».

« Selon Roselyne Bachelot, une vaste politique de prévention s'impose autour des thématiques suivantes : alimentation équilibrée, pratique d'une activité physique régulière, contrôle des facteurs de risque (hypertension artérielle, diabète, tabac, alimentation, sédentarité). La prévention des récidives est également "un point essentiel à prendre en compte" ».

Le Monde aborde également l’autre axe du plan qui est de « réduire les inégalités de santé ». « Il est préconisé de développer des programmes de télémédecine, permettant aux hôpitaux, moins à la pointe dans ce domaine, d'être en contact avec des neurologues spécialisés pour lire en urgence des scanners, IRM, etc. ».

Article écrit le 2010-04-22 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: La Croix, Le Monde, Le Parisien, L’Humanité du 22/4/10 Accéder à la source


Publicité

En savoir plus