Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies virales
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2010-03-30
Actualité médicale

Tags: Traitement -  VIH -  VIH/SIDA -  pays -  Sud -  est-on -  va-t-on - 
Traitement du VIH / sida dans les pays du Sud. Où en est-on ? Où va-t-on ? - Actualité médicale
Traitement du VIH / sida dans les pays du Sud. Où en est-on ? Où va-t-on ?

Organisée par l’Alliance francophone des acteurs de santé contre le VIH (AFRAVIH), la 5e Conférence francophone VIH/sida se tient à Casablanca (Maroc) du 28 au 31 mars prochain.

Publicité

Différents travaux soutenus par l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS), partenaire de la conférence y seront présentés. Ils permettent de mettre en lumière à la fois les progrès importants obtenus au cours des dernières années pour la prise en charge des personnes infectées par le VIH, mais aussi les nouveaux enjeux auxquels les pays du Sud sont aujourd’hui confrontés. En effet, si la mise à disposition des traitements antirétroviraux de première ligne s’est largement améliorée, les obstacles à l’accès aux antirétroviraux de seconde et troisième lignes restent majeurs. De ce point de vue, l’analyse des règles de la propriété intellectuelle au Maroc est éclairante des limitations auxquelles les pays sont de plus en plus confrontés. De surcroît, on assiste à une augmentation de la fréquence des comorbidités pour lesquelles les ressources thérapeutiques, faute de financements, sont très limitées.

L’efficacité des traitements antirétroviraux dans les pays du Sud peut être équivalente à celle obtenue dans les pays du Nord. C’est ce que confirme la plus ancienne cohorte de patients mis sous antirétroviraux en Afrique. Lancée en 1998 à Dakar (Sénégal), la cohorte Isaarv ANRS 1215 a inclus 403 malades. Douze ans plus tard, après une médiane de suivi de 90 mois, 70% des patients toujours en vie ont une charge virale indétectable avec un gain médian de lymphocytes CD4 supérieur à 400/mm3 (1). Un peu moins de 30 % des patients inclus sont décédés au cours du suivi. Cependant, on constate depuis un peu plus d’un an une augmentation de la mortalité au sein de la cohorte. « Celle-ci n’est pas encore significative, explique le Pr Eric Delaporte (UMR 145, Institut de Recherche pour le Développement, Montpellier), l’un des initiateurs de cette cohorte avec le Dr Ibrahima Ndoye (Institut d’hygiène sociale, Dakar), mais ...

Page suivante (2 / 6)

Article écrit le 2010-03-30 par ARNS
Source: ANRS.fr Accéder à la source

Mots clés: Traitement VIH VIH/SIDA pays Sud est-on va-t-on


Publicité

En savoir plus

Savoirplus:
(1) A. Diouf, K. Ba-Fall, G. Batista et al. Efficacité à long terme du traitement ARV après onze années de suivi au Sénégal et problématiques actuelles : cohorte ANRS 1215. Atelier Antirétroviraux 1, 30 mars 2010, 5e conférence francophone VIH/sida, Casablanca, Maroc.
(2) C. Huet, A. Kaboré, A. Ouedraogo et al. Prévalence des hépatites virales chez des femmes à haut risque d'infection par le VIH au Burkina Faso. Atelier Coinfection et hépatites B, 31 mars 2010, 5e conférence francophone VIH/sida, Casablanca, Maroc.
(3) T. N’dri-Yoman, X. Anglaret, E. Messou et al. Prévalence des hépatites occultes B chez des patients
infectés par le VIH avant mise sous traitement antirétroviral en Côte d'Ivoire. Atelier Coinfection et hépatites B, 31 mars 2010, 5e conférence francophone VIH/sida, Casablanca, Maroc.
(4) K. Lacombe. Nouveaux challenges dans la coinfection VIH-VHB. Atelier Coinfection et hépatites B, minilecture, 31 mars 2010, 5e conférence francophone VIH/sida, Casablanca, Maroc.
(5) J.-P. Moatti. Financement et politique de santé face au VIH. Session plénière, 29 mars 2010, 5e conférence francophone VIH/sida, Casablanca, Maroc.
(6) G. Krikorian. Propriété intellectuelle et accès aux médicaments : dépasser les contradictions entre politiques. Session Affiches financement des programmes de santé, 30 mars 2010, 5e conférence francophone VIH/sida, Casablanca, Maroc.