Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-05-04
Fil actus Santé

Tags: mortalité - 
« Mortalité avant 60 ans : la France peut mieux faire »  - Fil actus Santé
« Mortalité avant 60 ans : la France peut mieux faire »

Le Figaro traite d’une « enquête sur la mortalité dans le monde entre 15 et 59 ans », menée par Christopher Murray (université de Washington, Seattle, États-Unis) et publiée dans le Lancet.

Publicité

Le quotidien explique que « la mortalité prématurée est un critère important pour mesurer l’état de santé d’une population ».

« Les progrès sont surtout enregistrés chez les femmes. Entre 1970 et 2010, la mortalité prématurée adulte a diminué globalement de 34% chez les femmes et de 19% chez les hommes. L’écart entre les deux sexes s’est creusé de 27% durant cette période ».

L’étude « révèle aussi que les différences entre pays ont augmenté. [La diminution du taux de décès pour les 15-59 ans en France] a été moins importante que pour d’autres pays ».

En ce qui concerne la mortalité féminine, « la France, qui se rangeait en 1990 à la 12ème place, a reculé à la 23ème place en 2010. […] Pour les deux sexes, elle fait moins bien que l’Italie et l’Espagne. En cause, l’alcool, le tabac… ».

Le Figaro relate que « les hommes en Islande et les femmes à Chypre ont le risque le plus faible de décéder avant 60 ans », et ajoute que « l’Afrique australe a maintenant des taux de mortalité dépassant ceux de la Suède en 1751 », ou que « seuls trois pays, la Suède, les Pays-Bas et la Norvège, ont maintenu leur rang dans le top ten des meilleurs pour leur faible mortalité masculine entre 1970 et 2010 ».

« Divers facteurs expliquent ces disparités dont le tabac, l’alcool, la progression de l’hypertension et de l’obésité dans certains pays. Pour les pays d’Afrique subsaharienne, le sida joue un rôle prépondérant ».

Cependant, il faut « relativiser certains chiffres, les données pour les pays riches étant sans doute beaucoup plus fiables que celles des pays en voie de développement ».

Article écrit le 2010-05-04 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Figaro du 4/5/10 Accéder à la source


Publicité

En savoir plus