Publicité
Accueil > Actualité médicale > Nutrition
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2010-05-17
Actualité médicale

Tags: Campagne -  sensibilisation -  site -  obesite -  resultats -  etude -  randomisee -  groupes - 
Campagne de sensibilisation sur site contre l’obésité : les résultats d’une étude randomisée de groupes. - Actualité médicale
Campagne de sensibilisation sur site contre l’obésité : les résultats d’une étude randomisée de groupes.

OBJECTIFS : Nous avons utilisé un processus participatif afin de développer une campagne de sensibilisation contre l’obésité, destinée aux personnels d’écoles élémentaires.

Publicité

MÉTHODES : Un essai randomisé contrôlé comprenant 16 écoles (8 sites bénéficiant de la campagne et 8 sites contrôles). Dans les écoles bénéficiant de la campagne, des comités ont été formés afin de développer et de mettre en place des activités de sensibilisation à la santé pour les employés. Les données anthropométriques et celles fournies par les participants ont été collectées au départ de l’étude et 2 années après la fin de la campagne. Les mesures principaux résultats comprenaient l’indice de masse corporelle (BMI), le ratio taille/hanche, l’activité physique, et la consommation de fruits et de légumes.

RÉSULTATS : Après pondération en fonction de l’âge, de l’ethnie et de la fonction professionnelle, les employés des écoles bénéficiant de la campagne de sensibilisation présentaient une réduction moyenne de leur BMI de 0.04 kg/m2, alors que les personnes appartenant aux écoles contrôles avaient vu leur BMI augmenter de 0.37 kg/m2. Les comparaisons des ratios taille/hanche, du temps d’activité physique exprimée en minutes, et de la consommation de fruits et légumes entre les deux groupes n’étaient pas significatives.

CONCLUSIONS : Le processus participatif semble être un moyen efficace pour stimuler des changements de comportement. La campagne de sensibilisation a permis de diminuer voire peut-être même d’inverser la tendance des adultes à prendre du poids progressivement avec l’âge.

Article écrit le 2010-05-17 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Am J Public Health. 2010 Feb., vol. 100, n° 2, pp.327-333 Accéder à la source

Mots clés: Campagne sensibilisation site obesite resultats etude randomisee groupes


Publicité

En savoir plus

SIEGEL JM, PRELIP ML, ERAUSQUIN JT, KIM SA.