Publicité
Accueil > Actualité médicale > Nutrition
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2010-05-17
Actualité médicale

Tags: Associations -  contenus -  emissions -  televisees -  obesite -  enfant - 
Associations entre les contenus des émissions télévisées et l’obésité chez l’enfant. - Actualité médicale
Associations entre les contenus des émissions télévisées et l’obésité chez l’enfant.

OBJECTIFS : Nous avons testé les associations entre le type de contenus des émissions télévisées destinées aux enfants et les effets sur l’index de masse corporelle (BMI) afin d’évaluer l’existence de liens de cause à effet.

Publicité

MÉTHODES : Nous avons utilisé les données du programme Panel Survey of Income Dynamics afin de mesurer le temps passer devant la télévision, sous forme de catégories organisées par format, et contenus éducatifs et commerciaux. Les analyses ont été stratifiées par classes d’âges car les enfants de moins de 7 ans sont moins susceptibles de comprendre le caractère persuasif des publicités. Les scores Z de BMI en 2002 ont été régressés par rapport au temps passé devant la télévision, aux variables socio-démographiques, à la valeur du BMI de la mère, et au BMI de l’enfant en 1997 (uniquement pour les enfants les plus âgés).

RÉSULTATS : Parmi les enfants âgés de 0 à 6 ans en 1997, le visionnage de publicités commerciales en 1997 était associé de manière significative aux scores Z de BMI de 2002 pour les régressions pondérées. Parmi les enfants de 6 ans et plus, la publicité télévisuelle était associée aux BMI de 2002. Ces résultats étaient renforcés par les pondérations relatives à l’exercice physique et à la prise de nourriture lors de des séances de télévision.

CONCLUSIONS : Les résultats n’indiquent pas que le fait de regarder la télévision contribue à l’obésité car il s’agit d’une activité sédentaire, mais la publicité à la télévision est associée à l’obésité.

Article écrit le 2010-05-17 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Am J Public Health. 2010 Feb., vol. 100, n° 2, pp.334-340 Accéder à la source

Mots clés: Associations contenus emissions televisees obesite enfant


Publicité

En savoir plus

ZIMMERMAN FJ, BELL JF.