Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies infectieuses
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-05-17
Actualité médicale

Tags: tabagisme -  risques -  incidence -  recidive -  mortalite -  tuberculose -  Coree -  dus -  Sud - 
Le tabagisme et les risques d’incidence, de récidive et de mortalité par tuberculose en Corée dus Sud. - Actualité médicale
Le tabagisme et les risques d’incidence, de récidive et de mortalité par tuberculose en Corée dus Sud.

Les auteurs ont étudié l’association du tabagisme avec l’incidence, la récidive et la mortalité par tuberculose.

Publicité

Une étude prospective de cohortes de 14 années (1992-2006) a été réalisée auprès de 1 294 504 coréens du sud. Les participants ont été répartis en groupes en fonction de leurs antécédents tabagiques, et les auteurs ont déterminé l’incidence, la récidive et la mortalité par tuberculose pour chacun des groupes. Des modèles de Cox, avec ou sans pondération, ont été utilisés pour étudier l’association entre les antécédents tabagiques et les 3 paramètres étudiés, en tenant compte de l’âge et de la consommation d’alcool.

Si on compare avec des personnes n’ayant jamais fumé, les fumeurs actifs présentaient une augmentation de la mortalité par tuberculose à la fois chez l’homme (taux de risque pondéré (HR) = 1.6, intervalle de confiance (IC) 95% : 1.3, 2.0) et la femme (HR = 1.6, IC 95% : 1.0, 2.4). Les fumeurs actifs masculins avaient un risque d’incidence de tuberculose plus important que parmi les anciens fumeurs (HR = 1.4, IC 95% : 1.3, 1.5), et le risque augmentait avec le nombre de cigarettes fumées par jour. Pour les femmes, le tabagisme n’était pas associé à une variation de l’incidence de la tuberculose. Il existait une interaction entre le tabagisme et le sexe pour l’incidence (P = 0.00047). L’effet du tabagisme était généralement réduit an cas de pondération par l’indice de masse corporelle. Parmi les hommes, la catégorie correspondant à la plus forme consommation en alcool ((> or =100 g/jour) était associé avec un risque d’incidence de la tuberculose (HR = 1.5, IC 95% : 1.3, 1.7).

Cette étude offre une évidence longitudinale montrant que le tabagisme augmente à la fois le risque d’incidence, de mortalité et de récidive de la tuberculose.

Article écrit le 2010-05-17 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Am J Epidemiol. 2009 Dec. 15, vol. 170, n° 12, pp.1478-1485 Accéder à la source

Mots clés: tabagisme risques incidence recidive mortalite tuberculose Coree dus Sud


Publicité

En savoir plus

JEE SH, GOLUB JE, JO J, PARK IS, et al.