Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-05-17
Fil actus Santé

Tags: medecine esthetique - 
« Bénéfices et risques de la médecine esthétique »  - Fil actus Santé
« Bénéfices et risques de la médecine esthétique »

Le Figaro relate que « le monde de l’esthétique médicale s’est métamorphosé au cours des 10 dernières années. En témoignent la stagnation du nombre d’interventions en chirurgie esthétique et la croissance linéaire des actes de médecine esthétique ».

Publicité

« Face à une situation incluant en permanence de nouveaux procédés, les autorités sanitaires ont du mal à offrir aux populations une évaluation des bénéfices, mais surtout des risques de ces actes. Par ailleurs, la simplicité apparente des procédures et les gains qu’elles rapportent attirent désormais des généralistes ».

« l’Afssaps a rendu la semaine dernière un avis sur les produits de comblement des rides, estimant que ceux qui étaient lentement ou non résorbables étaient fortement déconseillés. De son côté, le ministère de la Santé définit dans un décret à paraître les conditions de pratique de cette médecine ».

« près de 600 000 injections à visée esthétique annuelle sont effectuées dans notre pays selon l’Afssaps. Dans la moitié des cas, il s’agit de Botox. […] Dans l’autre moitié des cas environ, il s’agit de produits dits de comblement, destinés à faire disparaître les rides ».

Le Pr Patrice Morel, chef du service de dermatologie de l’hôpital Saint-Louis (Paris) et expert auprès des tribunaux, déclare : « Je n’ai jamais vu de complications du Botox, sauf des cas d’asymétries transitoires du visage, notamment des sourcils lorsque l’injection a été mal faite ».

Le Dr Sydney Ohana, président d’honneur de la Société française de chirurgie esthétique, souligne pour sa part que « pour obtenir de très bons résultats avec le Botox, il faut bien connaître, comme les chirurgiens, l’anatomie de tous les petits muscles du visage, leur action. C’est un art, car il faut trouver un équilibre entre les différents muscles afin de préserver l’expression du visage ».

« Les produits de comblement injectables soulèvent plus de questions de sécurité. Ils offrent certes des résultats assez intéressants et sûrs, à condition que soit utilisé de l'acide hyaluronique pur. […] Et à condition aussi que l'injection soit faite par des mains expertes ».

Le ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2010-05-17 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Figaro du 17/5/10 Accéder à la source


Publicité

En savoir plus