Publicité
Accueil > Actualité médicale > Pneumologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-05-18
Actualité médicale

Tags: Relation -  dossiers -  patients -  medecin -  generaliste -  mesure -  qualite -  couts -  soins - 
Relation entre le nombre de dossiers de patients d’un médecin généraliste et la mesure de la qualité et des coûts des soins. - Actualité médicale
Relation entre le nombre de dossiers de patients d’un médecin généraliste et la mesure de la qualité et des coûts des soins.

CONTEXTE : Un nombre suffisant de patients est nécessaire pour générer des mesures statistiques fiables concernant la qualité et les coûts des soins des médecins.

Publicité

OBJECTIFS : Déterminer si les médecins généralistes au sein du même cabinet médical reçoivent annuellement suffisamment de visites de patients Medicare afin de détecter des différences significatives entre les cabinets concernant les mesures de qualité et des coûts.

CONCEPTION, MISE EN PLACE ET PATIENTS : Les médecins généralistes aux États-Unis sont liés à leur cabinet par l’utilisation de la base de données Healthcare Organization Services maintenues par IMS Health. Les patients, appartenant à l’échantillon 2005 Medicare Part B 20%, et s’étant rendu chez leur médecin généraliste, ont été utilisés pour estimer le nombre de dossier Medicare par cabinet. Les nombres de dossiers nécessaires afin de détecter des différences relatives de 10% dans les coûts et la qualité des soins ont été calculés en utilisant les dépenses moyennes nationales Medicare en ambulatoire, les taux de mammographie pour les femmes de 66 à 69 ans, et les tests d’hémoglobine A(1c) pour les individus atteints de diabètes âgés de 66 à 75 ans, le taux d’hospitalisation préventive, et le taux de réadmission à 30 jours suite à la fin du traitement clinique d’une insuffisance cardiaque congestive (CHF).

MESURES DE PRINCIPAUX RÉSULTATS : Le pourcentage de cabinets de médecine générale avec un nombre suffisant de patients éligibles pour détecter une différence relative de 10% dans les différentes mesures de performance. RÉSULTATS : Les cabinets de médecine générale avaient une moyenne annuelle de 260 dossiers de patients Medicare (intervalle interquartiles [IQR], 135-500), 25 femmes éligibles pour une mammographie (IQR, 10-50), 30 patients souffrant de diabètes et éligibles pour des examens de l’hémoglobine A(1c) (IQR, 15-55), et aucun patient hospitalisé suite à une CHF. Concernant les coûts des soins ambulatoires, les taux de mammographie et d’hémoglobine A(1c), le pourcentage de cabinets de médecine générale ayant un nombre de dossiers suffisant pour détecter des différences relative de 10% ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2010-05-18 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: JAMA. 2009 Dec. 9, vol. 302, n° 22, pp.2444-2450 Accéder à la source

Mots clés: Relation dossiers patients medecin generaliste mesure qualite couts soins


Publicité

En savoir plus

NYWEIDE DJ, WEEKS WB, GOTTLIEB DJ, CASALINO LP, et al.