Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-05-25
Actualité médicale

Tags: Impacts -  facteurs -  risque -  maladies -  coronariennes -  application -  formule -  parametrique - 
Impacts sur les facteurs de risque pour les maladies coronariennes : une application de la formule paramétrique g. - Actualité médicale
Impacts sur les facteurs de risque pour les maladies coronariennes : une application de la formule paramétrique g.

L’estimation du risque d’une population vis-à-vis d’une maladie, en fonction de facteurs hypothétiques – tel que le risque d’une population aux maladies coronariennes (CHD) dans le cas de l’arrêt du tabac concomitant avec une pratique physique, ou le début d’une activité physique lors de l’établissement d’un diagnostic de diabètes – peut ne pas être possible en utilisant les techniques analytiques classiques.

Publicité

La formule paramétrique g, qui permet d’ajuster en conséquence les biais de confusions, variant au cours du temps en fonction d’une exposition précédente, est particulièrement bien indiquée pour estimer les effets d’une intervention impliquant plusieurs facteurs (interventions conjointes) ou lorsque l’intervention implique des décisions dépendantes de la valeur de facteurs évoluant au cours du temps (interventions dynamiques). Nous décrivons dans cet article la formule paramétrique g, et son utilisation pour estimer l’effet de différents paramètres hypothétiques de style de vie sur le risque de CHD à partir des données de l’étude Nurses' Health Study. Au cours de la période courant de 1982 à 2002, le risque à 20 ans de CHD de cette cohorte était de 3.5%.

Lors de l’intervention conjointe de l’arrêt du tabac, l’augmentation de l’activité physique, l’amélioration du régime alimentaire, la consommation modérée d’alcool et la réduction de l’indice de masse corporelle, le risque estimé était de 1.89% (intervalle de confiance 95% : 1.46-2.41). Nous discutons des estimations nécessaires pour la validité de la formule paramétrique g concernant les données de l’étude Nurses' Health Study. Ce travail représente la première application à grande échelle de la formule paramétrique g pour une étude épidémiologique de cohortes.

Article écrit le 2010-05-25 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Int J Epidemiol. 2009 Dec., vol. 38, n° 6, pp.1599-1611 Accéder à la source

Mots clés: Impacts facteurs risque maladies coronariennes application formule parametrique


Publicité

En savoir plus

TAUBMAN SL, ROBINS JM, MITTLEMAN MA, HERNAN MA.