Publicité
Accueil > Revue de presse > Institut de recherche clinique de Harvard (HCRI)
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2010-05-26
Revue de presse

Tags: Institut de recherche clinique de Harvard (HCRI) - 
L'institut de recherche clinique de Harvard étend l'étude DAPT à l'Europe  - Revue de presse
L'institut de recherche clinique de Harvard étend l'étude DAPT à l'Europe

Inscription des premiers patients européens à l'étude de santé publique de quatre ans visant à étudier la durée optimale de la bithérapie antiplaquettaire après pose d'une endoprothèse active.

Publicité

BOSTON--L'institut de recherche clinique de Harvard (HCRI, Harvard Clinical Research Institute) annonce aujourd'hui l'élargissement de l'étude DAPT (Dual Antiplatelet Therapy) à sept pays de l'Union européenne. Le chirurgien John Irving, consultant en cardiologie au Ninewells Hospital de Dundee au Royaume-Uni, a été le premier expert clinique européen à inscrire des patients dans le cadre de cette étude. L'inscription est à présent possible dans plusieurs centres de l'UE, à savoir en République Tchèque, en France, en Allemagne, en Hongrie, en Pologne, en Roumanie et au Royaume-Uni. Les inscriptions à l'étude DAPT ont débuté aux États-Unis en octobre 2009.

L'étude DAPT est un essai clinique de quatre ans portant sur la durée de la bithérapie antiplaquettaire (c'est-à-dire la combinaison d'aspirine et d'un traitement antiplaquettaire à base de thiénopyridine visant à réduire le risque de formation de caillots) à l'issue de l'implantation d'une endoprothèse active. Cette étude de santé publique à grande échelle doit éclairer la communauté médicale mondiale quant aux avantages respectifs des bithérapies antiplaquettaires sur 12 et 30 mois chez les patients porteurs d'endoprothèses actives suite à des lésions des artères coronariennes. La société européenne de cardiologie recommande actuellemement 3 à 4 semaines de bithérapie antiplaquettaire pour les patients subissant une revascularisation coronaire percutanée (PCI, Percutaneous Coronary Intervention) avec pose d'une endoprothèse métallique nue et de 6 à 12 mois de bithérapie antiplaquettaire après pose d'une endoprothèse active. L'American College of Cardiology et l'American Heart Association recommandent actuellement 12 mois de bithérapie antiplaquettaire après pose d'une endoprothèse active.

L'expert clinique principal de l'étude DAPT, le docteur Laura Mauri, cardiologue interventionnelle au Brigham and Women's Hospital et à la faculté de médecine de Harvard à Boston, dans l'état américain du Massachussetts et directrice scientifique de l'institut de recherche clinique de Harvard, déclare : « L'absence de données concluantes concernant ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2010-05-26 par Institut de recherche clinique de Harvard (HCRI)
Source: Business wire


Publicité

En savoir plus

De plus amples informations concernant l'étude DAPT sont disponibles sur le site www.DAPTStudy.org. Le protocole de l'étude DAPT et les informations de sélection des patients sont disponibles sur le site www.clinicaltrials.gov.

À propos de l'institut de recherche clinique de Harvard (HCRI)

L'institut de recherche clinique de Harvard est un organisme de recherche universitaire sans but lucratif possédant un accès à des ressources inégalées en matière de recherche clinique. L'institut permet des avancées dans la recherche pharmaceutique et biologique ainsi qu'en matière de dispositifs médicaux par le développement de collaborations entre les secteurs concernés et le monde universitaire. Parmi les partenaires du HCRI figurent des centres médicaux de premier plan jouissant d'une reconnaissance internationale pour l'excellence de leurs traitements médicaux et leurs installations à la pointe de la technologie. Ses liens étroits avec la Harvard Medical School, le Beth Israel Deaconess Medical Center et Partners HealthCare renforce l'engagement du HCRI de s'adjoindre d'éminents médecins pour la conduite de recherches innovantes grâce au financement des secteurs concernés. Les mécènes de l'institut se fient à son objectivité scientifique pour la conception d'études véritablement dignes d'intérêt, la supervision des recherches et l'analyse des données obtenues. En tant que l'un des principaux fournisseurs de services d'essais cliniques, le HCRI joue un rôle important dans l'évaluation des nouveaux produits capables d'améliorer la qualité de vie de chacun de nous.

www.hcri.harvard.edu

Remarque relative aux marques déposées :

CYPHER® est une marque déposée de Cordis Corporation.

Endeavor® est une marque déposée de Medtronic, Inc.

TAXUS® et PROMUS® sont des marques déposées de Boston Scientific Corporation.

XIENCE V® est une marque déposée d'Abbott.

Effient/Efient® est une marque déposée d'Eli Lilly and Company.

Plavix® est une marque déposée de Sanofi-Aventis.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.




Institut de recherche clinique de Harvard (HCRI): Sur le même thème...