Publicité
Accueil > Actualité médicale > EXPLORATIONS
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2010-05-26
Actualité médicale

Tags: Arthrites -  chroniques -  juveniles -  adolescents -  association -  facteurs -  debut -  vie -  sexe -  style -  vie - 
Arthrites chroniques juvéniles chez les adolescents : association avec les facteurs de début de vie, le sexe et le style de vie. - Actualité médicale
Arthrites chroniques juvéniles chez les adolescents : association avec les facteurs de début de vie, le sexe et le style de vie.

Les arthrites chroniques juvéniles sont liées à une augmentation du risque d’athérosclérose chez l’adulte. L’état pro-inflammatoire est présent de l’adolescence jusqu’à l’âge adulte. L’identification de facteurs de corrélation de l’inflammation chez l’adolescent pourrait fournir des opportunités pour prévenir ces maladies cardiovasculaires chez l’adulte.

Publicité

Cependant, les données, basées sur des populations, destinées à l’identification de facteurs de corrélations de l’inflammation à l’adolescence sont limitées. Aussi, les auteurs ont étudié les associations entre les facteurs de début de vie, le sexe et le style de vie, et l’inflammation (mesuré par le taux de protéine C réactive et la numération des leucocytes) à l’âge de 16 ans (2001-2002) au cours d’une étude prospective de cohortes basée sur des populations, la Northern Finland Birth Cohort 1986 Study (n = 5 240). Chez les femmes, la taille à la naissance et l’utilisation de contraceptifs oraux étaient associés à l’état pro-inflammatoire.

Cette association n’était pas observée chez les hommes. Lors d’analyses de régression logistique, l’utilisation de contraceptifs oraux (odds ratio (OR) = 2.83), l’obésité abdominale (OR = 5.17), et le tabagisme (OR = 2.72) étaient associés à une augmentation des deux marqueurs d’inflammation chez les femmes ; tandis que l’obésité abdominale (OR = 5.72) et le tabagisme (OR = 2.02) étaient associés chez les hommes. Ainsi, les femmes semblent être plus susceptibles aux effets indésirables liés à la taille à la naissance à terme, que les hommes.

Si on considère l’étendue et l’importance de l’utilisation des contraceptifs oraux et les conséquences pathophysiologiques potentielles de l’état pro-inflammatoire, l’association entre l’utilisation de ce type de contraceptif et les arthrites chroniques juvéniles, et autres inflammation de l’adolescent, peut avoir des implications de santé publique.

Article écrit le 2010-05-26 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Am J Epidemiol. 2010 Jan. 1, vol. 171, n° 1, pp.72-82 Accéder à la source

Mots clés: Arthrites chroniques juveniles adolescents association facteurs debut vie sexe style vie


Publicité

En savoir plus

PIRKOLA J, VAARASMAKI M, LA-KORPELA M, BLOIGU A, et al.