Publicité
Accueil > Actualité médicale > EXPLORATIONS
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2010-05-26
Actualité médicale

Tags: valeurs -  seuils -  utilisees -  surface -  graisses -  viscerales -  tour -  taille -  afin -  identifier -  sujets -  risque -  syndromes -  metaboliques -  sein -  population -  agee -  coreens -  etude -  cohortes -  Ansan -  Geriatric -  (AGE) - 
Les valeurs seuils utilisées pour la surface des graisses viscérales et le tour de taille afin d’identifier les sujets à risque pour des syndromes métaboliques au sein d’un population âgée de coréens : Étude de cohortes Ansan Geriatric (AGE). - Actualité médicale
Les valeurs seuils utilisées pour la surface des graisses viscérales et le tour de taille afin d’identifier les sujets à risque pour des syndromes métaboliques au sein d’un population âgée de coréens : Étude de cohortes Ansan Geriatric (AGE).

INTRODUCTION: En Corée, les valeurs seuils utilisées pour le tour de taille (WC) pour l’identification du syndrome métabolique (MetS) indiquaient 90 cm pour l’homme et 85 cm chez la femme ; sur la base de l’analyse effectuée principalement sur des adultes du deuxième âge. Comme la prise de poids et de graisse est associée au vieillissement, en particulier pour la zone graisseuse viscérale abdominale, la valeur seuil du WC peut évoluer en fonction de l’âge. De plus, l’utilité de la surface abdominale des graisses viscérales (VFA) pour prédire le MetS chez les sujets âgés n’a pas encore été étudiée. Nous souhaitions suggérer l’utilisation des critères WC et VFA, et les comparer avec la prédictibilité des valeurs de WC et VFA pour identifier les sujets à risque pour le MetS.

Publicité

MÉTHODES : Un total de 689 individus âgés de 63 ans ou plus (308 hommes et 381 femmes) ont été sélectionnés dans cette étude transversale à partir d’une étude prospective de cohortes en cours, basée sur une population, la Ansan Geriatric (AGE) study. La VFA a été mesurée par un examen unique de tomographie abdominale. Les facteurs de risques métaboliques en dehors du WC (glucose plasmatique, pression sanguine, taux de triglycérides et de cholestérol HDL) ont été déterminés en utilisant les critères modifiés de NCEP-ATP III. Nous avons estimé la précision de la VFA et du WC pour l’identification d’au moins deux de ces facteurs par une courbe d’analyse ROC (receiver operating characteristic).

RÉSULTATS : Deux cent trois des 308 hommes et 280 des 381 femmes présentaient au moins deux facteurs de risques métaboliques. La valeur de la surface sous la courbe ROC (AUC) pour la VFA n’était pas significativement différente de celle du WC pour la prédiction d’au moins deux facteurs de risque métaboliques (valeurs AUC respectivement pour VFA et WC, homme, 0.735 et 0.750 ; femme, 0.715 et 0.682). Les points de seuil optimaux pour la VFA et le WC pour la prédiction d’au moins 2 facteurs de risques métaboliques étaient de 92.6 cm2 et 86.5 cm pour l’homme et 88.9 cm2 et 86.5 cm pour la femme.

CONCLUSION : Le WC avait une capacité prédictive aussi forte que la VFA pour l’identification des personnes âgées à risque pour le MetS. Les Coréens âgés, hommes et femmes, ont des valeurs seuils très similaires pour les deux paramètres étudiés, WC et VA, pour l’évaluation du risque MetS. Une valeur seuil spécifique à l’âge pour le WC pourrait être considéré afin d’identifier plus facilement les sujets à risque.

Article écrit le 2010-05-26 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: BMC Public Health. 2009, vol. 9, p.443 Accéder à la source

Mots clés: valeurs seuils utilisees surface graisses viscerales tour taille afin identifier sujets risque syndromes metaboliques sein population agee coreens etude cohortes Ansan Geriatric (AGE)


Publicité

En savoir plus

SEO JA, KIM BG, CHO H, KIM HS, et al.