Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-05-28
Fil actus Santé

Tags: ligne haute tension - 
« Conséquences sanitaires » des lignes à haute tension  - Fil actus Santé
« Conséquences sanitaires » des lignes à haute tension

Le Parisien traite des « conséquences sanitaires » des lignes à haute tension.

Publicité

« Hier, un rapport parlementaire a recommandé au gouvernement de s’inspirer des Pays-Bas, en évitant de «nouvelles constructions de lieux dans lesquels vivent les très jeunes enfants» […] dans les zones où l’exposition «serait supérieure à» » 0,4 microtesla.

Cette valeur correspond à l’exposition aux champs magnétiques générés par les lignes à haute et très haute tension, « deux fois plus que l’exposition moyenne des Français à domicile ». Celle-ci concerne 3750 000 personnes en France.

Le Parisien relate également une « autre demande [de ce rapport] : ne pas construire de lignes à proximité des lieux sensibles ».
Le document « s’inquiète des conséquences sanitaires des champs électriques et magnétiques sur les jeunes enfants ».

Daniel Raoul, sénateur et auteur du rapport déclare que « les expositions chroniques à faibles doses et à long terme n’ont pas d’impact sur la santé, sauf peut-être pour trois pathologies sur lesquelles un débat subsiste ».
« Ces trois pathologies sont l’électrohypersensibilité, certaines maladies neurodégénératives et les leucémies aiguës de l’enfant ».

Le Parisien précise que « le lien éventuel entre ces leucémies et les champs magnétiques a conduit le Centre international de recherche sur le cancer à les classer «cancérogène possible» ».

Le rapport constate que « si le lien de causalité était réellement établi, on peut estimer que […] moins de 5 enfants par an seraient malades, et moins de 1 par an décèderait ».

Article écrit le 2010-05-28 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Parisien du 28/5/10 Accéder à la source


Publicité

En savoir plus