Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-06-08
Fil actus Santé

Tags: cancer -  guerison - 
« Cancers, vers un droit à la guérison »  - Fil actus Santé
« Cancers, vers un droit à la guérison »

« C’est aujourd’hui que s’achève à Chicago la grand-messe mondiale de la lutte contre le cancer, où des milliers de médecins et de chercheurs se retrouvent, pointant l’avancée des recherches – comme sur le cancer ovarien ou de la prostate cette année ».

Publicité

« Mais aussi pour mieux saisir les difficultés à répondre à d’autres formes de cancer, comme celui du pancréas ».

Libération indique que « le cancer reste une maladie à part, à multiples facettes, où tout est mélangé. Il est délicat de parler de «guérison du cancer». Les mots manquent, on hésite, on évoque l’expression ambiguë de «rémission». A l’inverse, pour certains cancers, le terme de maladie chronique n’a pas de sens ».

Le Pr Dominique Maraninchi, président de l'Institut national du cancer, souligne que « pourtant, la guérison est un fait. Il faut bien en parler. Sur 320 000 nouveaux cas de cancer par an en France, on estime que 120 000 seront totalement guéris. C’est une révolution ».

« C’est dans cette perspective que le plan Cancer 2, présenté fin 2009, a mis en avant une mesure qui est sur le moment passée inaperçue : il s’agit de sortir, quand cela est possible, le cancer de la catégorie des affections longue durée ». Le Pr Maraninchi avait annoncé : « Il est absurde que des personnes qui sont guéries vivent avec le stigmate de l’ALD ».
« L’intention est louable, mais que faire ? Médecins comme malades regardent cette proposition avec scepticisme ».

Jean-Pierre Grünfeld a déclaré hier lors d’un colloque au Sénat : « Ayons le courage, nous médecins, de dire qu’un certain nombre de cancers guérissent ».
Cependant, « le projet ne convainc pas les associations de patients ». En effet, Christian Saout, président du CISS : « Nous avons le sentiment que c’est une brèche dans les ALD. On se dit que cette brèche est inquiétante pour ceux qui n’ont pas de mutuelle ».

Celui-ci se penche sur la convention Aeras, « pour que les anciens malades puissent s’assurer normalement. Qu’est-ce que cela a changé ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2010-06-08 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Libération, Les Échos 8/6/10 Accéder à la source


Publicité

En savoir plus